Comme attendu, l'opérateur annonce des résultats décevants pour son année 2018. Évoquant « une année de transformation », Free a vu son résultat chuter de 18,5 % et un chiffre d'affaires en légère baisse.
Les chiffres communiqués par le trublion des télécoms sont assez décevants, après des années de croissance ininterrompue.
Une année noire qui amorce une montée en gamme de l'opérateur
Le groupe Iliad subit une perte totale de 347 000 abonnés, 254 000 sur la partie mobile et 93 000 pour le fixe. Son chiffre d'affaires français perd 1,9 % à 4,76 milliards d'euros et son résultat net chute de 18,5 % à 330 millions d'euros.Seule consolation : les abonnements 4G pour la partie mobile et fibre pour le fixe sont en hausse, malgré une intense politique de promotions et de prix cassés opérée par la concurrence tout au long de l'année.
L'opérateur veut tirer un trait sur le passé et veut accentuer sa montée en gamme pour remettre ses comptes d'équerre. La Freebox Delta à déjà séduit 100 000 abonnés et devrait améliorer la rentabilité de l'offre fixe avec son tarif élevé. Free indique également réfléchir à multiplier les offres sur le mobile, comme il l'a déjà fait sur le fixe, et - plus étonnant pour l'opérateur - proposer des mesures de fidélisation aux clients.