Altice met Univers Freebox en demeure pour avoir expliqué comment contourner un éventuel blocage

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 27 mars 2019 à 14h00
Univers Freebox Altice
Le site d'actualité Univers Freebox regroupe une communauté active de Freenautes

Le groupe de médias reproche au site d'avoir partagé des astuces permettant de contourner le blocage des chaines Altice si jamais elles venaient à disparaitre du bouquet TV Free.

Altice veut faire payer Free pour la diffusion de ses chaines TNT

Altice étend son conflit avec Free aux sites spécialisés. Univers Freebox explique dans ses colonnes avoir reçu pas moins de 7 mises en demeure provenant du propriétaire de BFM TV et de RMC Story lui demandant de dépublier un article expliquant comment continuer à recevoir leurs chaines malgré la menace de coupure du signal.

Le groupe Altice et Free sont en plein conflit, le premier souhaitant faire payer à l'opérateur entre 5 et 6 millions d'euros pour la diffusion de ses chaines gratuites sur la Freebox. L'opérateur refuse d'accéder à ses conditions sans services supplémentaires associés. Une médiation organisée par le CSA doit avoir lieu entre les deux parties.

Univers Freebox accusé d'encourager le piratage des flux Altice

Univers Freebox a pris les devants et a publié il y a quelques jours un article expliquant à ses lecteurs comment utiliser les lecteurs M3U disponibles sur le Freestore de la Freebox Delta et Revolution pour continuer à profiter des programmes distribués par Altice.

Cette astuce est considérée comme illégale par Altice et l' " article ainsi que ceux auxquels il renvoie, contiennent un contenu manifestement illicite, dès lors qu'ils font la promotion d'une solution technique dont l'utilisation viole les droits de la propriété intellectuelle [...] " indique le groupe dans sa mise en demeure.

Le site s'est exécuté et a retiré l'article proposant un lien vers les flux de BFM TV, RMC Découverte et RMC Story. Il explique toutefois que le groupe ne pourra pas mettre ses menaces à exécution et couper le flux des chaines TNT, cette décision revenant à l'opérateur qui le récupère par voie hertzienne ou satellite.

Le directeur général d'Iliad, Thomas Reynaud, s'était d'ailleurs récemment exprimé sur le conflit en cours et avait affiché sa confiance en une résolution rapide.
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
pocketpit

J’ai pas suivi, ils proposaient de faire comment ?

Blues_Blanche

@Fred1968
Bien d’accord

frenchboy79

“Altice met Univers Freebox en demeure pour avoir expliquer comment contourner un éventuel blocage de ses chaines”

S’il vous plaît, relisez vos titres.

olivelau

“pour avoir expliquer” ??? Vraiment ?
La règle que nous apprenons tous en primaire, normalement, consiste à remplacer le verbe conjugué par prendre par exemple. Ainsi on aurait : “Pour avoir prendre” et là vraiment ça ne marche plus.
Alors pitié contribuez à améliorer au lieu de dégrader, c’est un titre d’article, relisez-vous !

loulnux

+1

nicgrover

Je plussoie… Les journalistes n’oseraient-ils pas faire relire leur article avant publication. Un petit pied d’estale à descendre…

philumax

Une"fôte"à un titre. Le retour vers l’arbre se précise…

soixante

“Un petit pied d’estale”, donc… Il/elle chausse du combien, cet/cette Estale ?

Elcamino

Lamentable toutes ces fautes d’orthographes que l’on peut voir, et pas que sur Clubic…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles