Free annonce "Odyssée 2024", son plan de bataille pour conquérir fibre, mobile et pros

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 07 mai 2019 à 18h01
Free

L'opérateur, qui a enregistré de bons résultats trimestriels de début d'année, en a profité pour dévoiler, mardi, un plan sur cinq ans aux aspérités et au nom ambitieux.

Le mardi est le jour traditionnel des annonces Free. Celui du 7 mai 2019 pourrait marquer un tournant dans la stratégie commerciale de l'opérateur de Xavier Niel. D'une part, la société a présenté des résultats trimestriels tout à fait encourageants. Après une année 2018 désastreuse, Free a généré un chiffre d'affaires de 1,29 milliard d'euros au T1 2019 (en hausse de 7,7%) avec un panier moyen en hausse, qui vient bien compenser une perte d'abonnés (-50 000 sur le mobile, -15 000 sur le fixe). En parallèle, le trublion des opérateurs a dévoilé son plan Odyssée 2024.

Les quatre piliers de Free

Malgré de récentes difficultés, Free, fer de lance du groupe Iliad, conserve toujours cette image d'entreprise innovante, ou au moins surprenante, comme elle a pu le faire en décembre dernier avec la Freebox Delta. Que ce soit en bien ou en mal, la société sait faire parler d'elle, et c'est bien là sa principale force. Le plan Odyssée 2024, tourné autour de la fibre, du mobile, des professionnels et de l'Italie, son deuxième plus grand marché, fait autant parler qu'il suscite d'espoirs en interne.

Free entend conforter son statut d'opérateur alternatif FFTH n°1, fort de son million d'abonnés actuels. Pour cela, le groupe va étendre ses déploiements FTTH sur l'ensemble du territoire. Ainsi, Free veut mettre à profit sa belle année 2018 en la matière (+50% du potentiel de prises raccordables) et vise pour cela d'atteindre les 4,5 millions d'abonnés en fibre, pour environ 30 millions de prises raccordables d'ici 2024.



Un partenariat à 2 milliards d'euros pour accélérer le déploiement de la 4G et de la 5G

Free se fixe l'objectif de devenir le premier opérateur alternatif français sur le très haut débit mobile 4G et 5G. Pour mener à bien son ambition, l'opérateur a conclu un partenariat stratégique industriel avec Cellnex Telecom, le principal opérateur d'infrastructures de télécommunications sans fil d'Europe. Ce partenariat va permettre au groupe de construire 2 000 nouveaux sites en moyenne chaque année pour accélérer les déploiements des réseaux 4G et 5G en France et en Italie. L'opération n'est pas sans coût puisque Iliad évoque une transaction à hauteur de 2 milliards d'euros.

Si Iliad souhaite avoir déployé quelque 10 000 sites 4G+ en bande 700 MHz d'ici la fin de l'année 2019, le groupe vise les 25 000 sites 4G et 5G à horizon 2024, afin de bénéficier d'un réseau dernière génération. La société souhaite aussi une part de 80% de Forfait Free 4G illimitée parmi ses abonnés d'ici 5 ans, contre 58% aujourd'hui.

Iliad veut contester le duopole B2B Orange-SFR

Il semble que Free soit aussi décidé à devenir le trublion des opérateurs sur le marché des entreprises, où le couple Orange-SFR conserve un temps d'avance. Free entend développer son aura sur le B2B « en accompagnant la transformation numérique des entreprises françaises, afin de renforcer leur compétitivité », une stratégie qui a du sens. Les 30 millions de prises raccordables FFTH et 25 000 sites 4G et 5G espérés pour 2024, ainsi que les 60 000 mètres carrés de datacenters que Free détient déjà pourraient l'aider à devenir un acteur majeur face au duopole Orange-SFR.

Iliad envisage ainsi une présence prioritaire sur les marchés de l'accès et des services avec des objets de 4 à 5% de parts de marché sur le marché des entreprises et 400 à 500 millions d'euros de chiffre d'affaires à horizon 2024.



Des ambitions élevées chez le voisin italien

Il serait injuste de développer les pans de ce plan Odyssée 2024 sans parler de l'Italie, où Free a rapidement su se faire une place. Iliad veut devenir un acteur majeur sur le marché des télécommunications, à la fois fixe et mobile, de la Péninsule. Pour y parvenir, le groupe va devoir poursuivre le déploiement de son réseau mobile, en tablant sur 10 à 12 000 sites d'ici 2024 ; et poursuivre sa dynamique commerciale avec l'ambition de générer un chiffre d'affaires d'au moins 1,5 milliard d'euros à long terme (sans plus de précision datée). Iliad souhaite aussi atteindre l'équilibre en termes d'Ebitda avec une part de marché inférieure à 10%.

Ce plan majeur Odyssée 2024 sonne comme le début d'un nouveau cycle de croissance pour le groupe, axé ainsi sur le développement des nouvelles technologies, fibre et 5G en tête, sans négliger la 4G pour autant, qui restera encore opérationnelle durant plusieurs années.

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Blues_Blanche

C’est juste pour rattraper son retard, non ? Mon abonnement 4G free ne fonctionne presque pas et j’habite une ville de 90000 habitants et beaucoip plus en agglo…

twist_oliver

Pour s’attaquer au B2B Free va devoir monter en qualité. Les pro n’ont pas de temps à perdre avec des solutions bancales.

serialglandeur83

Bof ça va moi dans mon patelin de 3000 habitants, ma SIM Free illimitée est dans mon laptop et a des scores plus qu’honorables, y a 3j j’étais à 70M… :wink:

LeLapinou64

Bigre, 2024… C’est pas pour tout de suite… :frowning: Peut on savoir si la courbe de déploiement est plutôt de forme exponentielle, ou logarithmique…? :frowning:

cyclohexanol_1_1

Il a vu un monolithe le père Niel?

notolik

Mdr, je suis en ville, et EDGE chez free n’est qu’un mythe.
Je consomme 1% de mon forfait DATA (1GO) par mois, mais on se demande comment. Jamais rien ne fonctionne. Ou que je soit, quoi que je fasse. Je reçois mes mails en moto, 3 heures après. Je dois m’arrêter pour laisser le temps à Waze de se repérer, je dois envoyer des mails de mon pc du bureau car mes iMessages ne passent pas…

Free c’est bien, quand on en a pas besoin (DATA).

La migration de tout le foyer est fortement envisagée.

crachoveride

Compare sur les cartes Nperf et Sensorly pour voir si tu n’est pas un cas isolé, auquel cas il faudra surement voir du coté de ta sim ou de son tel s’il n’y a pas un soucis ou s’il ne capte pas les 700 mhz par exemple carne pas capter de 4G dans une ville avec autant d’habitant me parait bizarre (sauf dans le Jura ^^). Dans quel coins est tu?

crachoveride

Ne prend pas ton cas pour une généralité car si tu te retrouve en EDGE (sachant que Free n’en déploie pas), donc ce qui veut dire que tu te retrouve en itinérance Orange, ça veut simplement dire que même Orange ne passe pas en 3G/h+ sinon tu basculerai au moins sur cette dernière.

LeLapinou64

merci

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles