Nokia est partenaire de l'opérateur français depuis son lancement en 2010. Le déploiement des premières antennes 5G aura lieu au cours de l'année 2020, après la fin des enchères sur les fréquences proposées par l'Etat.
Le lancement de la 5G reste encore lointain pour les consommateurs mais les opérateurs mobiles se préparent activement pour être prêts dès l'année 2020, qui marquera l'ouverture du réseau sur une partie du territoire.
Iliad commencera son déploiement dès l'année prochaine
Le groupe Iliad annonce aujourd'hui avoir conclu un accord avec Nokia pour l'installation des antennes 5G. L'entreprise finlandaise travaille avec Free depuis 2010 et les débuts de Free mobile sur le marché français.Dans le communiqué officialisant l'annonce, Iliad explique faire « le choix de la technologie européenne et de l'indépendance stratégique ». On ne peut s'empêcher de penser que Free fait explicitement référence à Huawei, un autre géant des équipements réseau, dans le choix de cette formule.
Iliad souhaite désormais aller vite et pourra commencer l'installation de ces premières infrastructures dès la procédure d'attribution des fréquences 5G terminée, probablement au début de l'année prochaine.
Source : Communiqué de presse