La Livebox 5, pour illustration/© Mathieu Grumiaux pour Clubic
La Livebox 5, pour illustration/© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Vous avez une Livebox et vous aimeriez par exemple savoir quels appareils connectés à votre réseau s'octroient le plus de bande passante ? Dans ce cas, LiveboxMonitor vous tend les bras.

Disponible gratuitement sur Github, cet utilitaire un peu austère, certes, mais très complet, permet de visualiser et de contrôler de manière assez avancée l'ensemble des appareils connectés à votre Livebox… mais aussi d'avoir la main sur les appels téléphoniques opérés depuis la ligne fixe, par exemple.

Un excellent outil pour superviser votre réseau

Dans le détail, voici la liste des principales fonctionnalités offertes par LiveboxMonitor, consultable sur la page officielle de l'outil :

  • Contrôler les appareils qui se connectent à la Livebox et détecter rapidement les intrusions ;
  • Obtenir des statistiques détaillées de trafic, par appareil ou globales ;
  • Obtenir beaucoup de détails sur la Livebox en elle-même et contrôler la qualité de sa ligne fibre ;
  • Avoir beaucoup de détails sur les appareils qui se connectent (actifs ou non) ;
  • Lire le journal des événements d’un appareil donné ;
  • Contrôler de manière fine les réglages du serveur DHCP ;
  • Contrôler l’état du Wi-Fi ;
  • Contrôler les appels téléphoniques ainsi que la liste des contacts ;
  • Contrôler un ou plusieurs répéteurs Wi-Fi Orange connectés.

Il est en outre possible de personnaliser en quelques clics le nom des appareils connectés pour plus de lisibilité, mais aussi de visualiser leur adresse MAC et d'afficher des informations détaillées sur chacun de ces équipements. LiveboxMonitor permet enfin de contrôler la puissance de signal offerte par les points d'accès Orange installés chez vous, note le blog Korben.info.

© LiveboxMonitor
© LiveboxMonitor

Disponibilité sur Windows et macOS

Notez que LiveboxMonitor est disponible tant sous Windows que sous macOS (que vous disposiez d'un Mac Intel ou Apple Silicon). Vous retrouverez à cette adresse l'ensemble des informations relatives à l'outil et les liens pour le télécharger en fonction de votre appareil.

Attention par contre, l'utilitaire a été initialement conçu pour la Livebox 5, puis adapté pour les Livebox 4 et 6. Il est donc possible que ses performances soient moindres, dans l'immédiat, avec ces deux modèles.

Sources : GitHub, Korben