Espagne : Orange, Telefonica et Vodafone sont saisis par l'autorité de la concurrence

Olivier Robillart
Publié le 05 janvier 2012 à 16h35
L'autorité espagnole chargée de la concurrence vient d'annoncer le lancement d'une enquête sur trois opérateurs. La CNC va s'attacher à découvrir si Orange Espagne, Telefonica et Vodafone abusent ou non de leur position dominante sur le marché de la téléphonie mobile.

00C8000002072642-photo-drapeau-espagne.jpg
En Espagne, l'autorité de la concurrence reproche aux trois opérateurs Orange Espagne, Telefonica et Vodafone de réduire les marges de manœuvre des opérateurs virtuels (MVNO). La CNC ajoute dans un communiqué que certains indices montrent que ces derniers auraient « commis un abus de position dominante, au niveau individuel ou collectif, dans différents marchés du secteur de la téléphonie mobile ».

Les contrats d'itinérance passés entre ces sociétés et d'autres opérateurs virtuels sont clairement mis en joue. En ce sens, l'autorité espagnole ajoute qu'Orange Espagne, Telefonica et Vodafone pourraient pratiquer des tarifs anti-concurrentiels en matière de location des antennes de leurs réseaux.

Cette enquête a été déclenchée suite à une dénonciation des concurrents BT (ex-British Telecom) et l'opérateur ibère España Compañía de Servicios Globales de Telecomunicaciones. Elle devrait donc débuter prochainement. La CNC précise d'ailleurs qu'elle rendra ses conclusions dans 18 mois au plus tard.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles