L'autorité espagnole chargée de la concurrence vient d'annoncer le lancement d'une enquête sur trois opérateurs. La CNC va s'attacher à découvrir si Orange Espagne, Telefonica et Vodafone abusent ou non de leur position dominante sur le marché de la téléphonie mobile.
En Espagne, l'autorité de la concurrence reproche aux trois opérateurs Orange Espagne, Telefonica et Vodafone de réduire les marges de manœuvre des opérateurs virtuels (MVNO). La CNC ajoute dans un communiqué que certains indices montrent que ces derniers auraient «
commis un abus de position dominante, au niveau individuel ou collectif, dans différents marchés du secteur de la téléphonie mobile ».
Les contrats d'itinérance passés entre ces sociétés et d'autres opérateurs virtuels sont clairement mis en joue. En ce sens, l'autorité espagnole ajoute qu'Orange Espagne, Telefonica et Vodafone pourraient pratiquer des tarifs anti-concurrentiels en matière de location des antennes de leurs réseaux.
Cette enquête a été déclenchée suite à une dénonciation des concurrents BT (ex-British Telecom) et l'opérateur ibère España Compañía de Servicios Globales de Telecomunicaciones. Elle devrait donc débuter prochainement. La CNC précise d'ailleurs qu'elle rendra ses conclusions dans 18 mois au plus tard.