Harcèlement moral : l'ex-pdg de France Télécom est mis en examen

Olivier Robillart
Publié le 05 juillet 2012 à 16h01
Didier Lombard, l'ancien p-dg de France Télécom a été mis en examen pour « harcèlement moral » dans le cadre de l'enquête portant sur une vague de suicide chez l'opérateur entre février 2008 et octobre 2009. L'ex-directeur exécutif ainsi que le directeur des ressources humaines de l'époque pourraient également devoir répondre à la justice.

00FA000002451366-photo-didier-lombard.jpg
En octobre 2009, la presse faisait état d'un 25ème suicide en vingt mois chez France Télécom. A l'époque, des polémiques portant sur la pénibilité et le stress au travail battaient leur plein alors que l'opérateur historique continuait sa transition d'administration étatique vers un statut où l'Etat est uniquement actionnaire.

Suite à cette vague de suicide, une enquête portant sur les conditions de travail chez France Télécom avait été diligentée en 2010 et les locaux de la société ainsi que le domicile du p-dg de l'époque avaient été perquisitionnés. Didier Lombard est, depuis l'ouverture de cette investigation, au centre du viseur de la justice et vient à ce titre d'être mis en examen pour harcèlement moral.

L'ex dirigeant n'est pas le seul visé par l'enquête puisque selon l'AFP, l'ex-directeur exécutif de l'opérateur ainsi que le directeur des ressources humaines devraient également être mis en examen. De même, l'opérateur pourrait être poursuivi en tant que personne morale et aurait, en cas de condamnation, devoir à payer une amende.

Cette initiative revêt un caractère peu commun dans le sens où il s'agit de la première procédure pénale qui cible nommément la politique de gestion du personnel d'une grande société. De même, si la justice accepte d'entendre les prévenus, ce sera la première fois que des responsables d'une société du CAC 40 devront passer par le tribunal correctionnel.

Par contre, une incertitude juridique plane sur la notion d'harcèlement moral puisqu'une question prioritaire de constitutionnalité a récemment été présentée à la Cour de cassation. Cette notion pourrait donc être purement et simplement supprimée, ce qui pourrait retarder les tribunaux pour qualifier les actes de la direction de l'époque.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles