Le dirigeant explique que le « problème est survenu au cœur du réseau dans des machines du HLR (Home Location Register). Ces dernières gèrent non seulement la localisation mais également l'authentification des abonnés. Nous procédons régulièrement à des mises à jour logicielles via un patch. L'une de ces mises à jour est intervenue 48h avant l'incident, c'est donc la cause source de cet incident ».
Dans les détails, les installations d'Orange sont formées de 6 machines contenant la base des données des clients de l'opérateur. Ces machines sont triplées et communiquent avec 9 grands serveurs. La partie chargée de faire communiquer ces serveurs avec cette infrastructure constitue ainsi le HLR. Cet ensemble produit par Alcatel-Lucent a été mis en place en mai 2012, précise l'opérateur.
Par contre, Stéphane Richard s'inquiète du fait que cet incident n'a pas fait l'objet d'une alerte automatique : « défaut de conception, défaillance humaine je ne sais pas mais la redondance du système n'a pas fonctionné ». Pour connaître les raisons pour lesquelles le signal d'alerte n'a pas été donné, un audit interne a démarré. Les conclusions seront délivrées le 10 septembre prochain et un rapport d'étape sera diffusé dès fin du mois de juillet.
En attendant, la direction d'Orange rappelle que tous ses clients seront bien dédommagés par une journée gratuite de communication. Les clients prépayés disposeront de SMS illimité et ceux qui disposent déjà d'un forfait illimité auront 1 Go en Data à utiliser pendant le mois de septembre. Ainsi, les clients « seront prochainement avisés de la date précise de l'opération ». Un rappel leur sera également envoyé quelques jours avant.