L'intérêt de ce type d'initiative est d'éviter que les clients soient soumis aux tarifs de la consommation Data depuis l'étranger (appelé roaming). De son côté, Orange parviendrait à capter de nouveaux clients sur son réseau 3G. Pour l'instant, l'opérateur aurait dans l'idée de tester l'offre dans un ou deux pays mais elle pourrait être étendue en cas de réussite.
L'hypothèse est plausible. D'autres opérateurs tentent déjà de capter une partie de la clientèle en transit en lui proposant des offres tarifaires spécifiques. Ainsi, China Telecom a annoncé en juin dernier son intention de proposer des forfaits aux citoyens chinois se rendant à Londres. Pour ce faire, l'opérateur a signé un accord avec Everything Everywhere (la coentreprise montée par Deutsche Telekom et Orange) afin de pouvoir se positionner comme un nouvel opérateur virtuel (MVNO).
Dans ce dernier exemple, l'objectif de China Telecom est de cibler clairement les étudiants mais également les touristes chinois se rendant en Grande-Bretagne mais également en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie.
Autre facteur, l'Union européenne à récemment introduit un plafond de tarification sur la consommation de données mobiles. Les opérateurs doivent désormais facturer leurs clients qui utilisent des données via les réseaux sans-fil (3G) au maximum à 70 centimes par Mo. Un plafond qui sera même progressivement abaissé pour atteindre 45 centimes, puis 20 centimes aux 1er juillet 2013 et 2014. De quoi rendre le roaming Data moins rentable.