Orange gagne des clients mais n'enraie pas la baisse des ventes

Ludwig Gallet
Publié le 23 octobre 2013 à 11h57
Orange a de nouveau connu un repli de son activité au troisième trimestre, notamment sur le mobile. L'opérateur a en revanche gagné de nouveaux abonnés, grâce au succès des forfaits Sosh et de son offre quadruple-play Open.

00F0000002486902-photo-logo-orange.jpg
L'activité d'Orange reste en repli sur un an. Au troisième trimestre 2013, l'opérateur de téléphonie a annoncé un chiffre d'affaires en baisse de 4% sur un an, à 10,16 milliards d'euros. La tendance s'observe également d'un trimestre à l'autre, puisqu'il avait dévoilé des ventes de 10,3 milliards d'euros pour le compte du deuxième trimestre 2013.

Orange continue de pointer du doigt les conséquences de la régulation du marché sur son activité. Sur les neuf premiers mois de l'année, il affirme ainsi que ce facteur a plombé son chiffre d'affaires de 684 millions d'euros. Il estime toutefois que la nouvelle baisse des revenus d'itinérance, annoncée le 1er juillet dernier, a moins fortement pesé sur ses recettes.

En France, l'activité a reculé de 4,9% sur un an. L'opérateur note une progression de son activité en Espagne et en Afrique et Moyen-Orient. En revanche, Orange reste en repli en Pologne et a souffert d'une baisse significative de ses ventes en Belgique. Mais surtout, le segment entreprises affiche un fort déclin, de 7,2% sur un an. Sur ce point, Orange estime que cette baisse « reflète l'effet des baisses de prix intervenues lors des renouvellements de contrats et le contexte économique européen qui reste difficile ».

06747428-photo-orange-finances-t3-2013.jpg

Le déclin est plus fort encore si l'on s'intéresse aux bénéfices avant impôts, en recul de 7% sur le trimestre. Et le constat n'est pas plus glorieux en termes d'ARPU, ou de revenus moyens annuels par abonnés, en baisse de 12% en France sur un an au troisième trimestre 2013, à 303 euros. Ce qui signifie une baisse de 2,6% par rapport au deuxième trimestre. Depuis l'arrivée de Free Mobile sur le marché, l'ARPU a fondu de 17% au total.

06747384-photo-orange-arpu-t3-2013.jpg

S'agissant de la base clients, l'opérateur historique note une légère progression du nombre de clients mobiles, de 0,5% sur un an à 26,768 millions. Soit un gain net de 130 000 nouveaux clients sur la période. Orange confirme bel et bien le franchissement de la barre symbolique des 20 millions d'abonnés en France. Une fois de plus, les offres Sosh tirent encore fortement la croissance de la base d'abonnés, avec une progression de près de 19% par rapport au deuxième trimestre, avec 1,6 million d'abonnés.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'activité fixe a reculé par rapport à 2012, de 3,6%. Orange peut se reposer sur le succès de son offre quadruple play Open, qui totalise désormais quelque 4,27 millions de clients. Ils pèsent désormais pour 31% de la base totale de clients Orange abonnés au haut-débit fixe. Orange totalise par ailleurs 273 000 clients sur la fibre, soit 34 000 clients supplémentaires par rapport au deuxième trimestre.

06747382-photo-orange-base-clients-t3-2013.jpg

Orange tient à rappeler que la concurrence féroce sur le marché continuera de peser sur les résultats l'année prochaine. Mais dans un communiqué, le PDG du groupe, Stéphane Richard, se félicite avant tout du succès de la politique de réduction des coûts engagée par l'opérateur. « Notre objectif annuel de 600 millions d'euros d'économies est d'ores et déjà atteint, dont un tiers de baisse des coûts indirects ».
Ludwig Gallet
Par Ludwig Gallet

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles