Orange prolonge le « prix de lancement » de ses forfaits Origami Play 4G. Ils resteront finalement facturés 1 euro de plus que leurs équivalents 3G au moins jusqu'à la fin de la prochaine période commerciale, c'est-à-dire jusqu'au 5 février 2014, et non jusqu'au 31 décembre 2013. C'est ce qu'on apprend dans un communiqué récapitulant les offres disponibles pour Noël, ainsi que dans la fiche tarifaire mise à jour aujourd'hui PDF.
En réalité tout porte à croire qu'Orange finira par entériner les tarifs actuels de ses forfaits 4G, pour deux raisons :
- La première c'est donc que la date d'échéance de cette supposée offre promotionnelle et celle de la période commerciale sont contiguës, ce qui correspond pour ainsi dire à une échéance indéterminée, puisqu'il est impossible d'indiquer une date ultérieure. Cette théorie s'est vérifiée dans la quasi-totalité des cas : les offres valables jusqu'à la fin d'une période sont presque systématiquement reconduites.
- La seconde est économique. Si Orange emploie ce qu'on appelle des prix barrés (« tel prix au lieu de tel prix ») pour susciter l'achat compulsif, ces prix sont en fait irréalistes face à la concurrence. Qu'importe l'image de marque dont Orange bénéficie chez certains consommateurs, personne ne souscrirait une offre 4G si le supplément passait de 1 à 10 euros, comme on veut bien nous le faire croire.