Tiré par l'apprentissage social, qui devrait progresser de 41% par an en moyenne, le marché mondial de la formation en ligne devrait passer de 91 milliards de dollars en 2012 à 255 milliards en 2017, selon une étude de la banque d'investissement Ibis Capital. Orange estime ainsi que la France comptera prochainement 34 millions d'utilisateurs, et compte en capter un quart en cinq ans, soit 8,5 millions.
Pour ce faire, Orange va lancer Solerni, une solution dédiée aux MOOC et plus particulièrement aux Corporate MOOC (COOC). Pour se distinguer d'acteurs installés comme DigiSchool, LearningShelter ou OpenClassrooms (ex-Site du Zéro), trois jeunes pousses françaises aux ambitions internationales, l'opérateur se concentrera effectivement sur les entreprises et/ou sur un public francophone.
Orange proposera ainsi aux entreprises d'héberger, voire même de concevoir, des outils de formation en ligne collaboratifs. Tous les outils habituels seront proposés : création de cours et de questionnaires par l'équipe pédagogique ou par les participants, évaluation par des responsables ou par des pairs, délivrant badges et/ou certificats, et forum stimulant les interactions.
Solerni a déjà quatre clients : le site Internet Marmiton, qui proposera à ses visiteurs des cours de cuisine, les écoles de commerce ESC/EM Grenoble et Enaco, qui proposeront des cours de géopolitique par exemple, ou encore le cabinet de chasseur de têtes Cala Partners, qui évaluera ses profils.
Orange proposera enfin au grand public de découvrir le principe des MOOC avec un cours intitulé « Le digital, vivons-le ensemble », qui sera également l'occasion de promouvoir des usages liés à ses propres services. Il comprendra des thèmes comme « Je reste en contact avec mes proches » ou « Je m'informe avant d'agir ». Ce MOOC sera mis en ligne le 31 mars, les internautes peuvent s'inscrire à cette adresse.
Aller plus loin