Google Capital annonce avoir investi 40 millions de dollars dans une société spécialisée dans les outils permettant d'enseigner. Précisément, Renaissance Learning propose un ensemble d'outils de bureautique en mode cloud pour faire apprendre une discipline ou évaluer les étudiants.
Selon le New-York Times, il s'agit du premier investissement de Google, via ce fonds, réalisé en direction du domaine de l'éducation, ces deux premières cibles étant jusqu'à présent Lending Club (finance participative) et SurveyMonkey (sondage en ligne).
L'objectif de Google Capital étant d'accompagner les sociétés dans leur croissance, la stratégie de la firme est donc désormais de rendre compatible ses propres outils aux services développés par Renaissance Learning. On peut donc facilement imaginer des versions de Google Docs ou de Gmail spécialement dédiées aux enseignants et leurs élèves.
Jusqu'à présent, Renaissance Learning est détenu par le groupe britannique Permira et affirme proposer ses solutions à 20 millions d'étudiants ou enseignants de par le monde. Cette levée de fonds valorise désormais la société à 1 milliard de dollars.