Orange attaque l'accord de mutualisation passé entre Bouygues et SFR

Olivier Robillart
Publié le 02 mai 2014 à 10h38
L'opérateur historique a saisi l'Autorité de la concurrence afin de dénoncer le partenariat signé entre Bouygues Telecom et SFR. Orange estime que la mutualisation de leurs réseaux doit être suspendue.

00FA000002486902-photo-logo-orange.jpg
Orange passe à l'attaque et tente de suspendre l'accord de mutualisation signé par Bouygues et SFR. Selon Les Echos, l'opérateur historique a saisi l'Autorité de la concurrence afin que leur partenariat ne soit applicable tant que les autorités n'ont pas validé le rachat de SFR par Numericable.

Pour rappel, en janvier dernier, Bouygues Telecom confirmait avoir signé un accord de mutualisation avec SFR. Le partenariat passé avec son concurrent porte sur une partie des réseaux 2G, 3G et 4G des deux opérateurs et couvre une zone correspondant à 57% de la population.

Selon Orange, la mutualisation de leurs réseaux doit être interrompue pour deux raisons. Tout d'abord, l'Autorité de la concurrence n'a pas encore donné sa position quant au rachat de SFR par Numericable. Ce nouvel acteur va bénéficier d'un réseau de téléphonie étendu, ce que conteste Orange.

Second argument, Orange considère que l'Arcep doit publier son analyse du marché consécutive à la mutualisation. Pour l'opérateur historique, le régulateur est donc le seul à pouvoir juger de l'utilité de ce rapprochement pour le marché.

L'initiative d'Orange est également stratégique, si ses arguments sont retenus, l'Autorité de la concurrence pourrait donner sa position sur le rachat SFR/Numericable qu'à la fin de l'année. Si l'accord de mutualisation est suspendu jusqu'à cette date, Bouygues et SFR seraient sommés de retarder leurs travaux communs.

Orange pourrait également se servir de cet argument pour proposer à son tour une mutualisation d'une partie de son réseau. Il pourrait alors se tourner non plus vers Free Mobile, mais vers d'autres concurrents, comme Bouygues Telecom par exemple...

Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles