Kit 4G for IoT : un boitier pour tester les objets connectés en 4G

Olivier Robillart
Publié le 12 juin 2015 à 17h55
Orange, Alcatel-Lucent et Sequans présentent un boîtier permettant de tester un objet connecté sur le réseau 4G de l'opérateur. L'appareil se destine aux start-up du secteur de l'Internet des objets.

Le partenariat entre Orange, les Bell Labs (les centres de recherche d'Alcatel-Lucent) et Sequans accouche d'un projet visant à aider les entreprises à créer des objets connectés. Dans ce cadre, ces sociétés annoncent la sortie d'un boitier censé faire le pont entre un produit connecté et un réseau 4G.

0190000008072502-photo-kit-4g-for-iot-orange-bell-labs-sequans.jpg


Baptisé « Kit 4G for IoT », la carte comprend un micro-ordinateur Olimex, un module 4G, une antenne, une batterie et une carte SIM Orange (data incluse). Un logiciel est également fourni afin de pouvoir gérer la connexion au réseau 4G d'Orange. Quant aux composants LTE, ils ont été fournis par Sequans et prennent en charge l'ensemble des plages de fréquences actuellement utilisées par les opérateurs.

Jean-Luc Beylat, le président des Bell Labs France estime que ce projet s'inscrit dans sa démarche d'innovation ouverte. C'est pourquoi plusieurs entreprises ou collectifs de start-up comme La Fonderie ou le Numa ont collaboré à la création de ce kit.

Pour l'opérateur historique, l'objectif est de lancer une expérimentation afin d'évaluer l'intérêt des professionnels pour ce type de solution. Le kit va donc être proposé pendant une durée de 3 mois. L'idée est également de pouvoir attirer vers lui les projets de jeunes sociétés du secteur de l'Internet des objets.

Les 200 premiers boîtiers seront subventionnés conjointement par Orange et Alcatel-Lucent.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles