Le partenariat entre Orange, les Bell Labs (les centres de recherche d'Alcatel-Lucent) et Sequans accouche d'un projet visant à aider les entreprises à créer des objets connectés. Dans ce cadre, ces sociétés annoncent la sortie d'un boitier censé faire le pont entre un produit connecté et un réseau 4G.
Baptisé « Kit 4G for IoT », la carte comprend un micro-ordinateur Olimex, un module 4G, une antenne, une batterie et une carte SIM Orange (data incluse). Un logiciel est également fourni afin de pouvoir gérer la connexion au réseau 4G d'Orange. Quant aux composants LTE, ils ont été fournis par Sequans et prennent en charge l'ensemble des plages de fréquences actuellement utilisées par les opérateurs.
Jean-Luc Beylat, le président des Bell Labs France estime que ce projet s'inscrit dans sa démarche d'innovation ouverte. C'est pourquoi plusieurs entreprises ou collectifs de start-up comme La Fonderie ou le Numa ont collaboré à la création de ce kit.
Pour l'opérateur historique, l'objectif est de lancer une expérimentation afin d'évaluer l'intérêt des professionnels pour ce type de solution. Le kit va donc être proposé pendant une durée de 3 mois. L'idée est également de pouvoir attirer vers lui les projets de jeunes sociétés du secteur de l'Internet des objets.
Les 200 premiers boîtiers seront subventionnés conjointement par Orange et Alcatel-Lucent.
A lire également