Résultats financiers : Orange Bank n'arrive pas à décoller

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 26 octobre 2018 à 21h00
stephane richard orange

L'opérateur Orange a enregistré une légère hausse de son chiffre d'affaires au troisième trimestre 2018 alors qu'Orange Bank, un an après son lancement, ne parvient pas à attirer les foules.

Dans un contexte concurrentiel fort, Orange ne s'en sort pas si mal. Au troisième trimestre 2018, l'opérateur de télécommunications français numéro un a généré un chiffre d'affaires de 10,31 milliards d'euros, en légère hausse (+0,6%) sur un an. Si le cloud (+10%) et la cyberdéfense (+16%) sont dans le vert, Orange paie un ralentissement des ventes d'équipements (-2,1% sur le trimestre), des services aux opérateurs (-4,1%) et des services fixes seuls (-3,1%) ce trimestre.

De son côté, Orange Bank, la filiale bancaire sur laquelle l'opérateur mise beaucoup, ne parvient pas à décoller.

Orange Bank démarre doucement

Près d'un an après son lancement, l'heure est au bilan pour Orange Bank. Stéphane Richard, le PDG du groupe, visait à l'origine une base de 2 millions de clients à l'horizon 2025, et une rentabilité à partir de la cinquième année pour son offre bancaire 100% mobile.

Quatre mois après son lancement, la filiale comptait 100 000 clients, une performance assez encourageante. Mais l'activité a ralenti et aujourd'hui, Orange Bank gagne entre 15 000 et 20 000 nouveaux clients par mois. L'objectif des 200 000 clients à l'aube de la première année devrait donc tout juste être atteint.

Pour l'instant - et assez logiquement - la banque coûte plus d'argent qu'elle n'en rapporte (en réalité, c'est le cas de la plupart des néobanques). Au mois de juillet dernier, Orange Bank accumulait déjà plus de 160 millions d'euros de perte.

Pour attirer de nouveaux clients, Orange Bank mise sur les offres promotionnelles habituelles des banques en lignes telles que des bonus d'ouverture de compte, la carte bancaire gratuite et l'absence de frais de tenue de compte.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
TheFelin

Escroc… à 20C le SMS ils ont de quoi ouvrir une banque aujourd’hui… Depuis le jour ou j’ai pu quitter ces gangsters plus jamais… Quelle belle tête de vainqueur.... Vive le monopole hein!!!!

Etre_Libre

Je suis client depuis le début, et voici pourquoi je ne peux pas garder Orange Bank comme banque unique et principale :

  • Carte bleue à autorisation systématique (pas toujours pratique, et ça m’est arrivé que ça ne fonctionne pas, mais par contre les péages OK).
  • Plafond de paiement CB très très bas (1000 euros au départ, à force de négociations j’ai pu avoir 2000 mais c’est beaucoup trop bas, car pas mal de services utilisent une pré-autorisation comme le carburant ou des locations, et le plafond je l’atteignais tout le temps).
  • Service client souvent très long à répondre (exemple : demander une autorisation de découvert, j’ai mis 15 jours, avec les justificatifs bien envoyés, et en plus je n’ai obtenu que 200 euros d’autorisation, ce qui est très faible, avec mes revenus c’est délirant là).
  • Gestion des comptes qui nécessite obligatoirement l’application mobile, même pour aller via un navigateur web, et quand l’application mobile déconne (c’est arrivé plusieurs fois ces derniers mois) alors on perd tout accès.
  • Pas de dépôt de chèque en agence physique Orange...

Par contre pour faire un prêt conso pas eu de souci, ça fonctionne bien, et les remboursements se passent bien etc…

A côté de ça chez Hello Bank j’ai eu une Visa Premier, un plafond basique normal de 3000 euros, et juste avec mon justificatif d’impôts, un truc normal quoi.
Une gestion via navigateur web, normale, comme toutes les banques.
Je n’ai pas besoin d’application mobile et n’en veux pas.

Donc voilà, pour moi Orange Bank c’est basique et un peu “dépannage” mais ça va rester une banque secondaire pour moi, impossible de l’avoir en principale avec un usage normal.

jedi1973

merci de ton analyse et experience. Pour resumer ton post, c’est compliquer et galere pour avoir quoique soit de basique…

D_Sponge

Evidemment… @Etre_libre postait un commentaire très structuré, sans faute d’orthographe et je me disais : tiens, quelqu’un prend le temps de faire avancer le débat. J’y ai cru jusqu’à la fin du paragraphe, où cette personne recommande plutôt d’aller chez Hello Bank. Sérieusement, les gars, vous n’êtes pas très fins, hein. On les voit comme même beaucoup les grosses ficelles des Community Managers des concurents (ici, donc, Hello Bank). Et je suis sûr que lorsque Clubic fera un article sur Hello Bank, le CM d’Orange Bank ou d’un autre se précipitera pour faire exactement la même chose : de la publicité déguisée pour pas cher.

Fodger

Grillé :smiley:

Fodger

Merci pour ce commentaire pertinent, cependant attention à l’orthographe.

Fodger

@clubic on peut supprimer cette pub ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles