L'Arcep met en demeure Orange et menace d'une amende record pour son réseau ADSL

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 25 octobre 2018 à 06h31
Orange stephane richard

Orange est dans le collimateur de l'Autorité de régulation qui affirme avoir eu à gérer un « déluge d'alertes » s'agissant de la qualité de son réseau ADSL. L'opérateur, qui risque très gros, n'a que quelques semaines pour réagir.

En tant qu'opérateur du service universel, Orange doit naturellement respecter certaines obligations, comme celles qui figurent dans l'arrêté du 27 novembre 2017 pris par Bruno Le Maire, dans lequel la société est désignée pour les trois prochaines années comme opérateur en charge du raccordement et du service téléphonique du service universel. En d'autres termes, Orange se doit de garantir un accès au service téléphonique à un tarif abordable, pour l'ensemble des citoyens. Et n'oublions pas que de la prise téléphonique découle l'ADSL et Internet...

Pour mesurer la « sincérité » d'Orange, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) avait ainsi fixé douze indicateurs à respecter. Sept ne sont actuellement pas au niveau, et les signalements liés à une dégradation significative du réseau se sont multipliés. D'où cette mise en demeure.

L'Arcep n'a pas hésité avant de mettre en demeure Orange

Sur le site de l'Arcep, Sébastien Soriano, le président de l'autorité, en a dit un peu plus sur cette sanction. Il se dit « préoccupé » par la situation et l'état actuel du réseau, et nous informe notamment que « le délai maximum pour traiter 85% des dérangements d'abonnés était de 70 heures au lieu de 48 heures au premier trimestre (ndlr : 2018). »

Alors que l'Arcep pouvait d'abord opter pour la notification du non-respect des obligations, elle a directement préféré procéder à une mise en demeure anticipée. Car pour Sébastien Soriano, « Orange doit redresser le tir de toute urgence, dès la fin de l'année. »

Une amende qui pourrait atteindre le milliard d'euros

Si l'opérateur français numéro un ne se met pas au plus vite en conformité, il risque une sanction pouvant atteindre jusqu'à 5% de son chiffre d'affaires, soit environ -accrochez-vous bien- un milliard d'euros ! Sachant qu'une récidive entraînerait une sanction à hauteur de 10%, Orange a tout intérêt à faire le nécessaire. A défaut, l'opérateur serait sanctionnable dès le début de l'année prochaine.

Il y a quelques jours, Le Figaro faisait part, sans que l'information soit toutefois confirmée, de la grogne prétendue des trois concurrents, SFR, Bouygues Telecom et Free à l'encontre d'Orange, les trois l'accusant de délaisser le réseau ADSL et de ne plus l'entretenir. En réponse, Orange avait annoncé au journal qu'il présenterait un plan destiné à l'amélioration du cuivre, que l'Arcep compte suivre de près.

Aujourd'hui, 9 millions de foyers sont concernés. A noter que si vous avez été impacté par une panne supérieure à 48 heures, sachez que vous pouvez demander une indemnisation, qui doit correspondre à au moins deux mois d'abonnements gratuits.
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
deds94

95 % de sous-traitance, comment peut-on imaginer maîtriser son réseau, quand on sait que les mêmes boîtes s’occupent de la production et de la maintenance, l’intérêt financier des sous-traitants, est un réseau le moins fiable possible. mais le réseau fibré n’est pas en reste et promet de mauvaises surprises.

megadub

La sous-traitance n’y est pour rien, elle ne peut pas se permettre de saboter le réseau, c’est n’importe quoi.

Par contre, Orange a surement délaissé l’ADSL au profit de la fibre sauf que la fibre est TREEEES loin d’arriver partout.

captj

Et oui, on ne peut pas tout avoir, des forfaits pas chère et un réseaux performant.

jedi1973

pas d’accord, Orange facture au meme tarif son reseau cuivre aux autres FAI et aux particuliers la ligne telephonique , voir meme plus chere qu’avant … donc pas d’excuses pour “economiser” sa maintenance…

nrik_1584

Y’a tout de même de sacré sagouins parmi les presta en charge des interventions.

vbond

Je suis d’accord, mais il faut apporter des précisions.
Personnellement, j’ai souscris à la fibre SFR (installée à la base par Orange dans ma ville) le 13 Mai.
Après 4 passages d’intervenants, ils ont vu:

  1. que le fourreau était bouché (par des saloperie, type boue et autre)
  2. que soit disant il n’y avait plus de place dans les BP.

Donc là 4 sagouins
En Septembre (oui 4 mois plus tard !!!) un autre type est passé, et la conclusion : il faut faire intervenir le génie civil, la mairie et Orange !
J’ai dit à SFR qu’ils laissent tomber car ils étaient des incapables.
J’ai alors fait appel à Orange qui a envoyé un presta qui lui avait la niaque et a:
  1. débouché le fourreau en insistant pendant 15 minutes avec son cable et de l’eau
  2. a constaté que dans le BP il restait bien 3 places
  3. a donc installé la fibre dans la foulée.
  4. Donc ce presta là n’était pas un sagouin :slight_smile:

megadub

C’est pareil partout, il y a des mecs qui aiment le travail bien fait… et les autres, d'être directement embauché ou en sous-traitance ne change rien.

BetaGamma

Et pendant ce temps Free n’a jamais investi dans quoi que ce soit et a délocalisé son support au Maroc !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles