Orange anticipe un bras de fer similaire à celui qui oppose Free et Altice et à déjà proposé au groupe de médias une poursuite des accords commerciaux en l'état, sans nouvelle rémunération.
Orange déjà échaudée par son conflit avec TF1
Après Free, c'est Orange qui pourrait être la nouvelle cible du groupe Altice. L'entreprise propriétaire des chaines BFM TV ou encore RMC Story doit renouveler durant l'été ses accords de diffusion avec l'opérateur historique. Elle pourrait en profiter pour exiger une contrepartie financière de plusieurs millions d'euros, en échange d'un accès aux replays et à d'autres services exclusifs.Seulement Orange n'est pas prête à revivre le même conflit qu'elle a déjà du affronter avec le groupe TF1. La première chaine avait en 2017, menacé de couper le signal de ces chaines si l'opérateur n'acceptait pas de lui verser plusieurs millions d'euros et un accord avait été trouvé après plusieurs semaines d'âpres négociations.
L'opérateur estime qu'une rémunération des chaines Altice n'a pas de raison d'être
L'opérateur a déjà pris les devants et a déclaré à Satellifax que les chaines BFM TV, RMC Découverte, RMC Story et BFM Business resteront bien accessibles aux utilisateurs de la TV d'Orange, quoi qu'il arrive.En outre, Orange explique que « le modèle actuel sans rémunération de part et d'autre est équilibré et créateur de valeur pour les deux parties » et a proposé au groupe Altice de prolonger les accords existants entre les deux sociétés, sans contrepartie financière.
Reste à savoir si Altice, qui campe sur ses positions avec Free, sera ouvert à l'argument avancé par Orange et discutera en amont pour éviter une éventuelle coupure de signal qui impactera en premier lieu les téléspectateurs.