Pour éviter d'être dans le cas de Free, Orange commence les négos avec Altice

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 11 avril 2019 à 14h11
Orange

Orange anticipe un bras de fer similaire à celui qui oppose Free et Altice et à déjà proposé au groupe de médias une poursuite des accords commerciaux en l'état, sans nouvelle rémunération.

Orange déjà échaudée par son conflit avec TF1

Après Free, c'est Orange qui pourrait être la nouvelle cible du groupe Altice. L'entreprise propriétaire des chaines BFM TV ou encore RMC Story doit renouveler durant l'été ses accords de diffusion avec l'opérateur historique. Elle pourrait en profiter pour exiger une contrepartie financière de plusieurs millions d'euros, en échange d'un accès aux replays et à d'autres services exclusifs.

Seulement Orange n'est pas prête à revivre le même conflit qu'elle a déjà du affronter avec le groupe TF1. La première chaine avait en 2017, menacé de couper le signal de ces chaines si l'opérateur n'acceptait pas de lui verser plusieurs millions d'euros et un accord avait été trouvé après plusieurs semaines d'âpres négociations.

L'opérateur estime qu'une rémunération des chaines Altice n'a pas de raison d'être

L'opérateur a déjà pris les devants et a déclaré à Satellifax que les chaines BFM TV, RMC Découverte, RMC Story et BFM Business resteront bien accessibles aux utilisateurs de la TV d'Orange, quoi qu'il arrive.

En outre, Orange explique que « le modèle actuel sans rémunération de part et d'autre est équilibré et créateur de valeur pour les deux parties » et a proposé au groupe Altice de prolonger les accords existants entre les deux sociétés, sans contrepartie financière.

Reste à savoir si Altice, qui campe sur ses positions avec Free, sera ouvert à l'argument avancé par Orange et discutera en amont pour éviter une éventuelle coupure de signal qui impactera en premier lieu les téléspectateurs.
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
philumax

De toutes manières, ce sera toujours le même qui en fera les frais, malgrés qu’il honore son contrat en payant : l’utilisateur final.

keyplus

bof c est pas une grosse perte ces chaines

Krapoune69

Sincèrement on s’en tape de BFM…il est évident que leur PDG cherche désespérément de l’argent…il existe les chaînes TNT…
Quand on prend Cnews, BFM ou LCI, on a les mêmes sujet, les mêmes pubsau mêmes moments, quel intérêt. J’espère qu’Orange et Free ne donneront le moindre soucis à Drahi…quant à Rm c découverte c’est de la redif de la redif.

jedi1973

On s’en tape !? c’est pas une grosse perte !? vous prenez vos cas pour une generalité ? Il y a des gens qui regarde et pour lesquels ca va les faire ch…r !! Meme changer d’operateur si ils peuvent plus regarder… C’est ca le moyen de pression d’ALtice : avoir des sous et gagner qq clients dans l’affaire… D’ailleurs c’est pour ca que Free s’est depeché de remettre le signal des chaines perdus en moins de 2h… l’enjeu est important quoique vous en disiez Keyplus et GPB !!

jeff38100

Rahlala ces jeunes qui croient que la télé n’est accessible que via les boxs. Il existe un autre moyens ! On appel ça la TNT, elle est composée de 27 chaîne dont RMC Découverte (les autres on s’en tape). Il faut trouver le petit trou sur le mur derrière la télé et y faire la liaison. Vos parents payent déjà la redevance alors profitez en !

La TV sur les box c’est de l’anarque pour justifier le prix de l’abonnement internet. “On vous met 96 chaines en + ! Ben oui faut les payées. Comment vous dites ? La TNT … connais pas.”

Vous pourrez en parler à la récré.

fredmc

Franchement je donne raison à Free dans cette histoire combien de personnes regardent ces chaines ? Payer pour cela relève de l’escroquerie

fredmc

Il y a toujours la TNT ces chaines sont en libre accès dessus … si tu demandes à ces mêmes gens s’ils sont ok pour payer ces chaines tu verras s’ils les regarderont encore. D’autant qu’elles ont toutes plus ou moins un équivalent parfois meilleur que l’original (BFM TV notamment)

kervern

je rappelle quand même que TF1 devait proposer des programmes d’ici à la fin de l’année 2018 bonifié en: 4K, de la reprise au début du programme, quand on choppait celui ci en cours et bien quand est il depuis 4 mois que la fin l’année est passé ? rien :smiley: enfin sur orange !

daddy92

De toute façon c’es chaînes sont sur la TNT et a savoir si elle font beaucoup d’audience

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles