Le principal opérateur de télécommunications français veut convaincre ses clients actuels et potentiels de l'utilité de la domotique avec le lancement de deux nouvelles offres.
Après Free et sa Freebox Delta, pensée notamment pour son aspect domotique, Orange met plus qu'un pied dans cet univers technologique plein de promesses avec le lancement de deux nouvelles offres : Maison Connectée, utilisable au quotidien et qui permet d'installer des objets connectés et de les piloter à distance ; puis Maison Protégée, un service davantage axé sur la sécurité. Pour bien distinguer ces deux offres et tout savoir sur elles, Clubic vous en offre une présentation complète.
Maison Connectée, un service gratuit réservé aux initiés et aux curieux
Plutôt que de laisser ses clients se débrouiller, Orange veut simplifier les choses en leur proposant directement sa propre offre domotique. Maison Connectée est un service entièrement gratuit, qui ne nécessite de payer que pour s'équiper des différents produits proposés par l'opérateur. Il n'y a en effet ni forfait ni engagement, et les équipements peuvent même s'acheter dans d'autres magasins, si vous les trouvez moins cher.« C'est ensuite au client de disposer les équipements », prévient tout de même l'opérateur. Malgré cet impératif de s'y connaître un minimum s'agissant des objets connectés, le service ne coûte par ailleurs par un euro, puisqu'il s'utilise via l'application Maison Connectée, qui permet de piloter l'ensemble de ses objets connectés reliés, et qui est déjà disponible sur Android et sur iOS.
L'appli est utilisable par tous les smartphones du foyer et permet une installation et une utilisation simples des objets connectés pilotables à distance, avec la possibilité de créer de vrais scénarios. « Si la porte s'ouvre, elle allume par exemple la lampe, plus la caméra en même temps. On peut planifier ces scénarios directement depuis l'application », nous confirme un expert Orange.
Cinq accessoires proposés au sein de Maison Connectée
Dans ses boutiques physiques et en ligne, Orange commercialise cinq objets connectés phares pour son offre Maison Connectée, basés sur la technologie ULE basse consommation.Dans l'ordre de prix croissant, le premier est le détecteur d'ouverture. Discret, agréable à la vue avec ses coins arrondis, il détecte les ouvertures de portes, de fenêtres et de tiroirs, et envoie une notification sur l'application à la moindre ouverture détectée.
Contenu du pack : 1 guide d'installation rapide - 2 stickers de fixation + 2 cales d'ajustement - 1 détecteur fourni avec une pile CR2450 | Dimensions : 46,5 mm de longueur - 59 mm de largeur - 12 mm d'épaisseur | Poids : 34 grammes | Réseaux et connectivité : Technologie radio : DECT ULE (1.9Ghz) | Portée depuis la Livebox : 50 mètres en champ libre | Autre : Nécessite une pile CR2450
On retrouve ensuite l'ampoule connectée couleur française Awox, pilotable elle aussi depuis l'application Maison Connectée. Grâce à elle, vous pouvez personnaliser l'ambiance de votre maison en choisissant sa couleur et son intensité. Il est évidemment possible de l'inclure dans un scénario, pour programmer son allumage et son extinction.
Contenu du pack : 1 guide d'installation rapide - 1 ampoule connectée couleur | Dimensions : 62 mm de longueur - 116 mm de largeur | Puissance électrique : 9W (ce qui équivaut à une ampoule à incandescence de 60W) | Voltage : 220-240 V | Durée de vie : 20 000 heures, 16 millions de couleurs | Réseaux et connectivité : Technologie radio : DECT ULE (1.9Ghz) | Portée depuis la Livebox : 50 mètres en champ libre
Voici venu le tour de la prise intelligente. Si elle ne paie pas de mine d'un point de vue esthétique, elle donne la possibilité à l'utilisateur de piloter tous les appareils électriques branchés sur la prise. On peut ainsi par exemple programmer l'allumage et l'extinction de son chauffage ou d'allumer et éteindre sa lampe de chevet à telle ou telle heure.
Contenu du pack : 1 guide d'installation rapide - 1 prise connectée d'intérieur | Dimensions : 63 mm de longueur - 96 mm de largeur - 33 mm d'épaisseur | Type d'alimentation : 230 V | Puissance maximal supportée : 3680W / 16 A | Réseaux et connectivité : Technologie radio : DECT ULE (1.9Ghz) | Portée depuis la Livebox : 50 mètres en champ libre
La caméra D-Link DCS-8000LH se pilote aussi à distance. Cette caméra d'intérieur est conçue pour fournir des images de jour comme de nuit. Elle s'adapte aussi bien en appartement que dans une maison et ses images sont consultables en temps réel via l'application Maison Connectée. On l'imagine plus grande que sur les photos, mais elle est en réalité toute petite et très discrète.
Contenu du pack : 1 guide d'installation rapide - 1 adaptateur secteur micro USB - 1 caméra WiFi HD | Dimensions : 92 mm de longueur - 38 mm de largeur | Poids : 58 grammes environ | Résolution vidéo : 1280 x 720 jusqu'à 30 IPS | Consommation électrique : 4W | Angle de vue : Horizontal : 112 degrés - Vertical : 54 degrés - Diagonal : 120° | Adaptateur secteur : Entrée : 100 à 240 VCA, 50/60 Hz / Sortie : 5 V CC 1 A (Micro-USB) | Zoom : Numérique 4x | Autre : Micro intégré
Son prix fait un peu mal aux yeux. Comptez environ 250 euros pour procurer le must de la caméra intérieur intelligente de surveillance pour Maison Connectée. Comme son nom l'indique, cette caméra Bosch filme votre domicile à 360°, de jour comme de nuit, que vous soyez présent ou pas. Elle suit directement le mouvement et peut passer en mouvement intimité sur demande, en faisant pression sur la caméra ou toujours en utilisant l'application.
Contenu du pack : 1 guide d'installation rapide - 1 prise d'alimentation - 1 caméra 360 | Dimensions : 27,2 mm de longueur - 18,2 mm de largeur | Définition : 1080 p | Connexion sans fil : WiFi 802.11 a/b/g/n/ | Mémoire externe : Micro SD / SDXC jusqu'à 35 Gb | Type d'alimentation : Prise électrique
Pour bénéficier de l'offre Maison Connectée, il faut être possesseur d'une Livebox 4, la plus récente du FAI Orange. Il faut également un certain forfait : Jet, Play ou Up. Les anciens abonnés Zen et actuels Sosh sont recalés et ne peuvent pour l'instant pas bénéficier du service. Il leur faudra alors migrer vers une offre compatible. Une hotline dédiée est ouverte pour Maison Connectée, qui gère également le SAV.
Maison Protégée, pour celles et ceux qui veulent vivre plus sereinement
L'offre Maison Protégée est née de la joint-venture entre Orange et Groupama, Protectline. Ce service constitue la solution de télésurveillance de l'opérateur. Contrairement à Maison Connectée, l'ensemble du dispositif est directement inclus dans l'offre, qui nécessite l'intervention d'un technicien.Concrètement, lorsque le client souscrit un contrat, contrairement à Maison connectée, il n'achète pas ses appareils, c'est le technicien qui se charge de l'installation, gratuitement, et qui apporte les appareils dont le client va avoir besoin. Le technicien détermine le type, l'emplacement et le nombre de capteurs nécessaires et suffisants pour que toute intrusion soit détectée. Donc il n'y aura pas de placement de capteurs « inutiles ». On ne protégera par exemple pas systématiquement chaque ouvrant si un détecteur de mouvement permet de couvrir un volume de pièce incluant ces mêmes ouvrants. Le service est personnalisé.
Si l'installation et, cette fois, les équipements sont gratuits, le service, lui, est payant. Pour Maison Protégée, Orange part en effet sur une première offre à 25,99 euros par mois qui vaut pour un appartement en étage d'une surface maximale de 150 m². Une seconde offre, à 30,99 euros par mois, concerne les maisons et les appartements en rez-de-chaussée, avec une surface limite de 150 m²également.
Notons que l'offre est sans engagement, ce qui n'est pas négligeable. L'avantage ici est que le volume d'installation de certains produits n'a pas d'incidence sur le prix du service. Peu importe le nombre d'ouvertures de porte, le client paiera le même prix mensuel.
L'offre Maison Protégée contient une série d'équipements : une centrale d'alarme avec batterie, qui dispose de 24 heures d'autonomie et qui envoie des alertes en cas de coupures de courant. On retrouve aussi des détecteurs d'ouverture de porte, mais aussi des détecteurs de mouvement, qui prennent des photos en cas d'intrusion dans le scénario (si une porte s'ouvre, une photo va être prise, et le client peut ensuite la visualiser). Deux badges d'activation sans contact sont aussi inclus dans le service, que l'on passe directement sur l'appareil de la base, qui va désactiver l'alarme, ce qui évite d'allumer l'application.
Des techniciens se déplacent à domicile en cas d'intrusion si le client est absent. Une société externe gère cela pour l'utilisateur, et ce service est aussi inclus dans l'offre, sans aucun frais supplémentaire. Dans la base Maison Protégée, il y a également une carte SIM qui peut fonctionner en cas de coupure d'Internet fixe, pour que le client puisse savoir qu'il y a eu un problème chez lui.
L'application Maison Protégée est disponible sur Android, et prochainement sur iOS.
Au final, comment distinguer Maison Connectée de Maison Protégée ? « Maison Connectée, c'est vraiment pour les clients autonomes, qui gèrent eux-mêmes leur système », nous indique notre expert Orange. « Avec Maison Protégée, les clients ont une assistance derrière qui gère à leur place, et ils ne sont plus obligés d'être là en permanence, c'est de la télésurveillance, il y a l'intervention d'une société en cas d'intrusion au domicile, que l'on ne retrouve pas sur la première offre », précise-t-il.
De manière plus générale, Maison Connectée se destine davantage à son habitation principale. Maison Protégée, de son côté, peut concerner celles ou ceux qui ont une résidence secondaire, car le service permet d'avoir une sécurité en plus s'ils ne disposent pas d'alarme.
Certains nous demanderont peut-être où en est Djingo, l'enceinte intelligente d'Orange annoncée par le PDG de la société, Stéphane Richard, lors du Hello Show en décembre dernier. Cette dernière ne tombe pas à l'eau, bien au contraire. Elle pourrait être commercialisée dans les prochaines semaines.