Free vs Altice : Orange entre dans la danse, Stéphane Richard refuse de payer pour BFMTV

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 29 août 2019 à 12h05
Le PDG d'Orange, Stéphane Richard, le 7 novembre 2013 à Paris

Le P.-D.G d'Orange s'aligne sur la position de Free et refuse de payer le montant demandé par Altice pour des services complémentaires qui n'ont pas encore trouvé leur public.

Après Free, c'est au tour d'Orange de s'insurger contre la rémunération demandée par le groupe Altice pour la reprise de ses chaînes de télévision.

Stéphane Richard sur la même ligne que celle de Xavier Niel

L'opérateur historique arrive au terme de son contrat de distribution avec l'éditeur de BFMTV, et les négociations pour le renouvellement de cet accord sont au point mort comme l'a indiqué Stéphane Richard, P.-D.G. d'Orange sur France 2, ce jeudi matin.

« Certains éditeurs veulent aujourd'hui rompre l'équilibre et finalement passer à un statut hybride entre une chaîne gratuite pour celui qui la regarde mais payante pour les opérateurs : nous refusons catégoriquement et clairement cette position », a t-il ajouté, reprenant les arguments développés par Xavier Niel dans une lettre ouverte publiée en début de semaine.

Le patron d'Orange menace également d'une coupure de signal pour ses abonnés : « On n'aimerait pas en arriver là, mais c'est évidemment possible ». Free est déjà passé à l'acte lundi 26 août et la chaîne d'infos, ainsi que les autres chaines du groupe Altice ne sont plus accessibles en IPTV sur la Freebox.

Une position qui pourrait coûter cher au groupe Altice

Pour Orange, et à l'instar de Free, le problème réside dans la rémunération imposée par Altice pour l'accès à des services complémentaires, notamment le replay, qui selon Stéphane Richard, n'ont pas rencontré leur public.

« La question n'est pas celle du montant du chèque, nous paierons s'il y a un service supplémentaire apporté au consommateur, pas dans le cas contraire. Je ne veux pas préjuger des négociations à venir que nous aurons avec Altice mais pour l'heure, il n'y en a pas » a t-il conclu de manière lapidaire.

Le contrat de diffusion, qui a déjà été prolongé, arrive à expiration dans le courant du mois de septembre. Si Altice persiste à vouloir faire payer les opérateurs, le groupe pourrait y laisser des plumes.

Depuis l'arrêt de la diffusion de BFMTV sur la Freebox, l'audience a chuté de 20%, un chiffre peu ou prou confirmé par Marc-Olivier Fogiel, nouveau directeur général de la chaîne d'infos, au micro de France Inter mercredi 28 août. Les revenus publicitaires pourraient mécaniquement chuter et la perspective de voir 11 millions d'abonnés Orange supplémentaires privés de BFMTV pourraient pousser Altice à reconsidérer sa position.

Source : Les Echos
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
GRITI

Vu ce que je pense des chaînes d’info en continu et BFMTV en particulier. Sans parler du patron d’Altice…Je ne vais pas pleurer. Un peu d’humilité ne lui fera pas de mal à ce monsieur.
Et moins de monde devant BFMTV, je trouve cela plutôt positif (selon ce qu’ils regardent à la place bien sûr…)

alaindu57

ils auraient du faire pareil avec TF1 a l’epoque :stuck_out_tongue:
quand tu lance un replay, tu as aussi de la pub donc la chaine y gagne deja.
De plus c’est pas un nouveau contenu exclussif, mais simplement le fait de revoir ce qui a deja été diffusé

quand a BFM, je vois pas l’interet de regarder en replay, puisque le live est deja un replay des heures précédantes

petrus_pierre

orange payera comme avec tf1 richard ne commande rien c est pas lui qui paye .

GCN01

T’en sais des choses sur Orange Pierre, tu travail dans la maison ?

Urleur

il a raison et bfm n’est pas une référence, d’ailleurs je regarde jamais.

zoup01

Pas graves, les chaînes info, c’est pas ça qui manque…
Les 3 clones: cnews, lci, franceinfo…
Les 2 internationales: euronews, france24…

  • une inclassable : RT.
    À mon humble avis, bfmtv a plus à perdre qu’a gagner.
TAURUS31

Les anti free (et pro SFR) vont dire quoi maintenant que Orange entre dans la danse ???

petrus_pierre

aller les paris sont ouvert

blueamrtini

Si ça ne tenait qu’à moi je laisserais les clients Free sans BFM pendant quelques mois puis j’étudierais l’impact sur leur cerveau et leur stress, ça pourrait être intéressant

bmustang

Orange n’a rien à perdre de dire NON à ce voyou d’ALTICE et les internautes orange iront voir d’autres chaines d’info aussi qualitatives et donc rien à perdre aussi ! FREE a bien fait de refuser de remplir les caisses d’altice qui prend en otage ces derniers. On comprend mieux maintenant l’intérêt qu’avait ALTICE et Drahi de racheter ses médias… es monnayer par la suite et l’ont dans l’os.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles