Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 12 décembre 2019 à 13h14
Orange Couv Maison connectée.png
© Alexandre Boero pour Clubic.com

Le nombre comprend aussi bien les appels internationaux bloqués par l'opérateur que ceux stoppés par son application mobile Orange Téléphone.

Orange a annoncé, jeudi 12 décembre, avoir bloqué quelque 111 millions d'appels indésirables depuis le mois de septembre 2019, dans le cadre de la lutte contre le démarchage abusif. En un an, le nombre d'appels abusifs de ce type a été multiplié par trois, la pratique devenant sérieusement encombrante pour les utilisateurs, autant sur leur ligne fixe que sur leur mobile. L'opérateur historique lutte avec une certaine efficacité contre le démarchage abusif.


101 millions d'appels internationaux bloqués

Depuis septembre 2019, Orange a bloqué 101 millions d'appels émis depuis l'étranger vers les fixes et mobiles, ce qui représente une moyenne de 1,6 million d'appels par jour. L'opérateur se conforme ainsi à la décision prise par l'Arcep le 11 juillet 2019 modifiant la décision établissant le Plan national de numérotation et ses règles de gestion, en permettant à ses clients de se prémunir contre le démarchage abusif.

L'entreprise rappelle qu'elle fait partie de la liste d'opposition au démarchage téléphonique, Bloctel, qui pour information est gérée par la SAS Opposetel via une délégation de service public. Orange facilite l'inscription sur cette liste pour les consommateurs qui désirent ne plus être embêtés par les entreprises dont ils ne sont pas clients.


Les utilisateurs ont aidé à bloquer 11 millions d'appels supplémentaires via l'application Orange Téléphone

Toujours depuis septembre 2019, Orange a pu bloquer 11 millions d'appels supplémentaires grâce à son application, Orange Téléphone, qui compte plus d'1,5 million d'utilisateurs actifs mensuels. Disponible sur Android et iOS, elle propose au public des fonctionnalités et informations sur la nature des appels qu'ils reçoivent.

orange-lutte-démarchage-abusif.jpg
© Orange Téléphone

Lorsque vous recevez un appel entrant, vous disposez des informations liées à ce numéro, l'application vous indiquant s'il est plutôt malveillant, s'il s'agit d'un numéro utilisé pour le démarchage, ou s'il est approuvé par les autres consommateurs. Elle vous aide ainsi à faire votre choix (répondre ou pas) et à bloquer le numéro le cas échéant. Notons que l'application, participative, dispose de la fonctionnalité d'annuaire inversé, qui permet d'afficher le nom des professionnels même si le numéro ne vous est pas familier, ce qui reste utile pour éviter toute mauvaise surprise.



Source : Communiqué de presse
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Vrootwoot

Si seulement Orange pouvait aussi empêcher ses propres appels abusifs de demarchage…

nicgrover

Je ne comprends pas pourquoi, résident en Irlande depuis 3 ans et demi, je n’ai jamais (et je dis bien jamais) reçu un seul appel de ce type sur ma ligne fixe ou sur mon mobile.

Les FAI anglo-saxons seraient-ils plus efficaces que les français…

philumax

Ça, j’aimerais bien le savoir ! Ici, chez moi, c’est huit appels par jour sur le fixe. Le démarchage téléphonique doit être interdit. C’est le seul moyen. Il y a suffisamment d’autres moyens publicitaires.

carinae

ou tout simplement pas vraiment dans une démarche commerciale ou peut-être avec une législation sur le sujet nettement plus contraignante, ou sont tous simplement moins sollicités … a voir …

carinae

hum c’est quelque chose de difficile a interdire surtout que la plupart du temps le démarchage se fait via des centres d’appels qui sont a l’étranger mais qui bossent pour des entreprises françaises…
Je pense aussi que les FAI ne sont pas très clairs sur le sujet … Y compris sur les adresses emails … Ils doivent très certainement revendre des listes avec email et numéros de téléphones …

LeGrosWinnie

Ce n’est pas aux FAI de gérer le démarchage en fait… C’est plutôt à ces c0nnards au niveau de l’Etat de simplement faire une loi qui interdit les centrales d’appelles qui prennent juste l’annuaire et appelle tous les numéros avec des serveur robotisé…

Comme l’histoire de l’isolation à 1€ bordel de m3rdre !
Si l’état n’avait pas commencer à faire des pub à la c0n la dessus on ne serait pas harcelé (et arnaquer bien souvent pour les mecs qui disent oui oui ça m’intéresse) 19 fois par jour…

LeGrosWinnie

Perso entièrement d’accord, pour éviter que ça sonne en continue sur mon fixe j’ai du tout redirigé vers mon portable…
C’est n’importe quoi…
Via bloctel on devrait simplement pouvoir envoyer une liste de numéros, et paf une amende de 100 000€ ça calmerait les propriétaires des lignes et ça rapporterait de l’argent à l’état !

Palou

Je n’ai pas l’impression que Bloctel soit vraiment efficace … :roll_eyes:

don_quilmi

Liste rouge, il n’y a que ça qui fonctionne. Après, pour les professionnels, c’est galère.

Palou

Même pas, j’y étais et c’était pas mieux

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles