Sur son site, l'UFC révèle qu'une cliente de l'opérateur SFR doit régler une facture de 19,01 euros, pourtant elle a souscrit à un abonnement de téléphonie mobile à 19 euros. Pour elle, ce dépassement de facture semble alors récurrent. Un motif qui a poussé l'UFC à demander plus d'informations auprès du géant des Telecoms.
« SFR, que nous avons contacté, ne nie pas les faits, mais se contente d'invoquer un problème informatique » rapporte l'UFC. Ainsi, SFR arrondirait les factures au centime le plus proche. Une erreur au regard de la loi puisque un opérateur ne peut pas facturer plus un consommateur que ce qu'il doit. Le montant TTC doit être le seul à régler, non un arrondi.
Par contre rien ne dit si cet arrondi est toujours fait au détriment du consommateur...
Mise à jour : L'UFC-Que Choisir précise que SFR a donné l'explication de cette pratique. L'opérateur explique que deux bugs informatiques existeraient bel et bien. « Le premier affecterait certains clients ADSL ayant changé de forfait dans le mois précédant la facture. Le second toucherait des clients mobiles ayant souscrit à une ancienne option baptisée Complice 1 heure », précise SFR. Le premier problème aurait même été corrigé.
Si SFR assure que des remboursement seront effectués sur la facture d'octobre, il confie qu'à peine 900 clients auraient été touchés par ce bug...