Réseau mobile : SFR épingle Free et écrit à l'ARCEP

Audrey Oeillet
Publié le 06 février 2012 à 08h49
04628928-photo-sfr-quadri-hd.jpg
La saga des réseaux mobiles continue : SFR a mené sa propre enquête concernant le taux de couverture de la population par Free Mobile, et a constaté que ce dernier serait loin d'être aussi étendu que le trublion du Net le laisse entendre. SFR demande donc à l'ARCEP d'enquêter sur la question.

Près d'un mois après le lancement de Free Mobile, la concurrence s'interroge toujours sur la couverture réseau du nouvel opérateur. Si Xavier Niel a récemment laissé entendre que Bouygues Telecom avait envoyé des huissiers sonder son réseau la semaine ayant suivi le lancement de ses offres, c'est aujourd'hui à SFR de mettre les pieds dans le plat.

Ce dernier a adressé un courrier à l'ARCEP, dans lequel il explique avoir mené sa propre enquête, et effectué 3000 pointages dans des lieux normalement couverts par Free Mobile. « Il ressort des mesures réalisées que, même dans certaines communes réputées couvertes par Free Mobile, les appels ont transité majoritairement, voire quasi-exclusivement par le réseau en itinérance d'Orange. Il s'ensuit que la population résidant dans les zones où les appels émis transitent par le réseau d'Orange ne saurait en aucun cas être regardée comme couverte par le réseau de Free Mobile » y explique SFR. Ajoutant que « Ces mesures suscitent donc les doutes les plus sérieux sur le respect par Free Mobile de ses obligations de couverture », SFR demande à l'ARCEP d'enquêter à son tour pour tirer les choses au clair.

On peut se demander, à la lumière de cette nouvelle requête, quelle va être la réponse de l'ARCEP : le gendarme des télécoms a déjà tenté de clarifier la situation fin janvier, expliquant alors n'avoir reçu « aucun élément concret » démontrant la désactivation d'antennes de Free Mobile. L'ARCEP en avait d'ailleurs profité pour rappeler qu'elle avait fait preuve d'indulgence envers SFR, Orange et Bouygues lorsque ces derniers avaient accusé des retards dans l'obligation de couverture 3G en 2001 et 2002. « Si l'ARCEP a alors toléré cet état de fait, c'était en raison des difficultés techniques et économiques invoquées par les opérateurs » avait-elle souligné, explicitant que d'éventuelles difficultés chez Free ne seraient pas une première en la matière.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles