Le JDD a indiqué lundi que des discussions étaient en cours depuis une dizaine de jours entre SFR et Bouygues Telecom. Plutôt qu'un rapprochement pur et simple, les échanges portent selon le quotidien sur une possible mutualisation des investissements dans le domaine des réseaux mobiles : un poste de dépense important pour les quatre opérateurs disposant de leurs propres infrastructures et qui se prête bien à des efforts croisés, à la façon de ce qui se pratique déjà dans l'univers de la fibre optique.
Bouygues Telecom a confirmé dans l'après-midi la tenue de ces discussions, tout en limitant la portée. « A la suite des informations parues récemment dans la presse concernant des discussions entre Bouygues Telecom et SFR relatives à d'éventuels partages de réseaux, Bouygues Telecom tient à préciser que les discussions ne portent que sur la mutualisation dans les zones les moins denses du territoire ("zones de déploiement prioritaire") », commente l'opérateur.
Si les discussions aboutissent, l'opérateur qui déploie de nouvelles infrastructures dans l'une de ces zones « moins denses » s'assurerait donc que celles-ci soient exploitables par son homologue. Les deux augmenteraient donc mécaniquement leur capacité à couvrir plus rapidement les aires concernées. Reste à voir donc quelle issue trouveront ces discussions, cohérentes avec les ambitions affichées aussi bien côté SFR que côté Bouygues, de réduire les postes de dépense pour mieux résister au contexte concurrentiel accru, et dans quelle mesure l'accord éventuel embrasserait les réseaux 4G.