Le nouveau venu n'a pas encore officiellement pris la parole dans les médias, mais la Tribune a reproduit jeudi un mémo interne envoyé suite à son entrée en fonction. On y lit notamment que son entrée en fonction « marque une nouvelle étape de l'accélération de notre transformation pour repositionner SFR dans un marché français des télécoms en pleine mutation ».
Il y annonce la création d'un poste de « Directeur de la Transformation et des Projets Spéciaux », confié à Hervé-Matthieu Ricour - venu de GVT au Brésil et plus largement de Vivendi - à qui incombera donc le pilotage du plan de restructuration (surnommé One) engagé par l'opérateur.
Reste à savoir dans quelle direction ? Le nouveau directeur général évoque des chantiers tels que « poursuivre une politique commerciale ambitieuse, accélérer nos investissements dans les nouvelles technologies et les réseaux à très haut débit », mais aussi « étudier d'éventuels partenariats industriels créateurs de valeur ». Reste à voir si la dernière option peut se concrétiser sous la forme d'une introduction en bourse, officiellement envisagée, à défaut d'être privilégiée, au niveau du conseil d'administration de Vivendi.
SFR a fait état le 14 mai d'un chiffre d'affaires de 2,59 milliards d'euros pour le premier trimestre 2013, en baisse de 11,4% sur un an.