Rachat de SFR : Bouygues et les syndicats jettent leurs forces

Olivier Robillart
Publié le 04 avril 2014 à 10h46
Vivendi doit dire ce vendredi après-midi s'il accepte ou non l'offre de Numericable pour racheter SFR. Avant l'heure fatidique, Bouygues maintient la pression.

00D2000007244928-photo-nouveau-logo-de-sfr-en-2014.jpg
Après 3 semaines de discussions, Vivendi va rendre ce vendredi après-midi sa décision concernant l'offre de rachat de SFR par Numericable. Ce dernier propose la somme de 11,75 milliards d'euros pour acquérir l'opérateur et ses activités de FAI et d'opérateur téléphonique mobile.

En attendant de connaître la position officielle de Vivendi sur le sujet, Bouygues cherche à intimider la concurrence. Selon Le Monde, le dirigeant de l'opérateur a envoyé un courrier aux administrateurs de Vivendi afin de faire comprendre que si Numericable était choisi, le rachat devrait être préalablement autorisé par le ministère de l'Economie et des Finances.

La direction de Bouygues estime en effet que le secteur des Télécoms doit être considéré comme stratégique. Une réglementation spéciale visant à empêcher qu'une société nationale ne tombe aux mains d'entreprises étrangères serait donc applicable. Bercy aurait donc son mot à dire quant au fait que Numericable, société de droit luxembourgeois remporte la mise.

Du côté de certains syndicats, des voix en faveur de Bouygues se sont également élevées. Dans une lettre envoyée au Premier ministre Manuel Valls reprise par Les Echos, Force Ouvrière a ainsi clairement fait comprendre que sa préférence irait à Bouygues. Mettant en avant les risques pour l'emploi au sein de SFR et la nécessité d'un marché à 3 opérateurs, FO s'oppose donc à Numericable. Il n'est toutefois pas certain que ce type d'argument puisse peser suffisamment dans le choix de Vivendi.

Pour en savoir plus
  • Rachat de SFR par Numericable : qui perd, qui gagne ?

Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles