Dans une entrevue accordée aux Echos, Bruno Lasserre, Président de l'organisme livre quelques précisions sur l'agenda des prochains mois. Il faudra attendre plusieurs mois avant que le rachat ne soit totalement validé par l'Autorité de la concurrence.
Cette dernière compte en effet consulter ses homologues, spécialisés dans les différents secteurs dans lesquels opèrent les deux opérateurs. Le responsable précise à ce titre qu'elle entreprendra « un examen approfondi c'est-à-dire que le dossier sera soumis au collège à l'issu d'une procédure contradictoire qui permettra aux parties de réagir au diagnostic concurrentiel qui sera porté par l'autorité mais aussi nous consulterons les régulateurs sectoriels, l'Arcep et le CSA ».
Au fil de son enquête et de ses investigations, l'Autorité de la concurrence va établir des scénarios qui seront soumis à des tests. Bruno Lasserre ajoute « nous ferons plusieurs tests de marché à la fois pour recueillir le point de vue des acteurs des marchés que nous allons regarder : mobile, fixe et médias et sur les remèdes que proposeront les parties pour répondre aux préoccupations de concurrence que nous exprimerions ».
Cette procédure pourrait donc être relativement longue d'autant que Numericable n'a pas encore soumis son dossier complet de rachat. Toutefois, les risques de blocages s'avèrent faibles, aucune fréquence mobile n'a été cédée dans l'opération et le marché restera, dans la configuration actuelle des choses, à 4 acteurs.