Selon bfmtv, Altice a rédigé un plan d'affaires portant sur les prochaines années dans lequel il n'entrevoit pas de retour à la croissance chez SFR, tout du moins l'an prochain. Le nombre d'abonnés sur le mobile devrait d'ailleurs continuer de baisser passant de 20,54 millions en 2014 à 20,46 en 2015 selon les prévisions du groupe.
L'année 2016 pourrait être celle de la fin du tunnel pour SFR. Numericable considère qu'à cet horizon, le chiffre d'affaires augmentera légèrement. SFR reprendra alors des abonnés (passant de 20,46 à 20,48 millions). Toutefois, l'ARPU (le prix moyen payé par un abonné) restera en baisse passant de 24,1 euros en 2013 à 20,9 euros en 2016.
Pour parvenir à cet objectif, Altice va réaliser plusieurs opérations sur son réseau. Il devrait dans un premier temps « migrer le réseau de SFR vers le réseau de fibre à l'immeuble de Numericable » dans les zones couvertes par Numericable. Cette opération devrait lui permettre de limiter certains coûts de dégroupage.
Enfin, pour ce qui est des offres destinées aux entreprises, le document précise que « le réseau DSL de Completel sera fermé ». Les 80 000 sites raccordés pourront éventuellement à l'avenir passer par des réseaux en câble ou fibre optique.
SFR compte sur... Bouygues Telecom
Malgré ce constat plutôt sombre, une note permet à Altice de conserver le sourire. Bouygues Telecom et SFR ont en effet signé un accord de mutualisation portant sur une partie de leurs réseaux 2G, 3G et 4G. Le partenariat porte sur une zone correspondant à 57% de la population et rapporterait 460 millions d'euros à Altice sur une durée de 20 ans.
Cette manne régulière serait permise par le fait que SFR met sur la table de ce partenariat 60% des sites du réseau. Il a en outre fait le choix, à l'inverse de Bouygues, de rester propriétaire de ses pylônes. Un loyer est donc perçu pour chaque utilisation de ses propres sites.