Panne du réseau SFR : l'opérateur annonce la fin de l'incident (màj)

Audrey Oeillet
Publié le 24 juillet 2014 à 17h42
SFR annonce avoir réglé les problèmes sur son réseau. Mise à jour du suivi de la panne en fin d'actu.

Les abonnés mobiles du réseau SFR rencontrent depuis jeudi matin de fortes difficultés sur le réseau. Et pour cause : ce dernier est victime de problèmes techniques à l'échelle nationale.

SFR confirme sur l'espace dédié aux incidents réseaux de son site une multitudes de problèmes à travers la France. « Les équipements de la zone où vous vous situez rencontrent actuellement un dysfonctionnement. Certains clients peuvent rencontrer une diminution de la qualité ou une indisponibilité de leurs services » explique le site pour la plupart des départements testés. Selon les situations, seul le réseau 2G, 3G ou 4G peut être touché, ce qui entraîne des variations dans le degré des problèmes rencontrés.

01F4000007523423-photo-incident-sfr-lyon-24-juillet-2014.jpg

01F4000007523425-photo-incident-sfr-nancy-24-juillet-2014.jpg

01F4000007523427-photo-incident-sfr-neuilly-24-juillet-2014.jpg


Sur Twitter, le SAV de l'opérateur se contente de confirmer le souci auprès des clients qui s'interroge, et n'a, pour l'heure, pas publié de message d'information à destination de tous les internautes. On apprend cependant que les dysfonctionnements ont débuté vers 8h45.




« SFR et ses équipes mettent tout en oeuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais » ajoute laconiquement le site dédié aux clients de l'opérateur.

Numericable également touché

Les clients de Numericable disposant d'un forfait mobile au sein de leur offre rencontrent également des difficultés en ce jeudi. Et pour cause : le FAI, qui a récemment racheté l'opérateur, utilise son réseau.




Mise à jour 24/07 à 11h39: SFR a déclaré à l'AFP qu'il « s'agit d'une panne matérielle sur un équipement HLR déployé par Alcatel-Lucent. Cet incident touche tous nos clients 4G et une partie des clients 3G, soit potentiellement 4 millions d'abonnés, depuis 08H45. » L'opérateur travaille à la résolution des problèmes.

La panne actuellement en cours n'est pas sans rappeler celle vécue en juillet 2012 par les abonnés d'Orange : les mêmes équipements HLR (Home Location Register) déployés par Alcatel-Lucent sur le réseau de l'opérateur étaient en cause. Le HLR est un équipement du réseau permettant de localiser et d'authentifier les utilisateurs : son bon fonctionnement s'avère essentiel pour que les appels effectués trouvent leur chemin et transitent sans encombre sur le réseau.

Mise à jour 24/07 à 14h43 : Sur son compte Twitter SFR Business Team, l'opérateur indique un retour progressif à la normale pour ses services 2G et 3G, mais la situation semble perdurer côté 4G. Les clients touchés par le problème sont invités à redémarrer leur téléphone si le souci persiste.




Mise à jour 24/07 à 17H42 : SFR a publié un message d'information sur l'espace clients de son site Internet. « L'incident réseau qui a impacté largement nos clients depuis ce matin, est désormais en grande partie résolu. La majorité de nos clients ont pu retrouver l'accès à leur service. Cependant certains d'entre eux, notamment nouveaux clients 4G, peuvent encore rencontrer des difficultés. Nos équipes poursuivent leurs efforts pour un rétablissement dans les meilleurs délais. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée. » Les clients de l'opérateurs qui ont été touchés par cette panne recevront une compensation prochainement.

01F4000007524711-photo-sfr-incident-24-juillet.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles