50 % de la population couverte en 4G
Après avoir revendiqué « plus de 40 % » au printemps, puis finalement prudemment « plus ou moins 35 % » mi octobre, suite à un rappel à l'ordre de l'Arcep, SFR annonce aujourd'hui couvrir 50 % de la population en 4G. Entre-temps l'opérateur a mis en service le LTE dans une vingtaine de nouvelles villes, et proposerait ainsi la 4G dans la quasi-totalité des villes de plus de 50 000 habitants.SFR a par ailleurs mis en service la 4G+ dans une seconde ville. Après les Toulonnais mi-octobre, c'est au tour des Toulousains abonnés à SFR de bénéficier d'un débit maximal théorique porté à 187,5 Mb/s (contre 115 Mb/s).
70 % fin 2015 et un écart comblé entre concurrents
Non content d'avoir fait un bond en matière de couverture à date, l'opérateur affiche désormais un objectif : 70 % d'ici fin 2015. Il aura plus d'un an de retard sur Orange et Bouygues Telecom, qui ont atteint cette part de la population cet été, mais il pourrait combler ce retard.D'ici là ses deux concurrents historiques n'auront effectivement peut-être pas beaucoup progressé, car plus on tend vers 100 % et plus la population est éparpillée et donc difficile à desservir. En témoigne l'espacement des annonces : Orange par exemple a gagné 10 % en deux mois, puis 5 % en trois mois et demi.
La fibre Numericable à la rescousse de la 4G SFR
Le rapprochement de SFR et de Numericable entraine une regrettable régression en matière d'Internet fixe : de nombreux foyers techniquement éligibles au FTTH du premier ne peuvent plus souscrire qu'aux offres FTTLA plus chères et moins performantes (du moins en matière d'Internet) du second.Mais la desserte en fibre optique de Numericable va profiter directement aux clients du réseau mobile de SFR. Ce dernier pourra effectivement raccorder directement des relais qui partageaient jusqu'à présent leur bande passante avec un relais voisin via faisceau hertzien (un seul relais fibré relié à d'autres par ondes radios). Bon dernier de la dernière enquête sur la qualité de service 3G et 4G de l'UFC-Que Choisir, SFR pourra ainsi remonter la pente plus facilement.
Contenus relatifs