Cloudwatt et Numergy, même combat. Les deux prestataires de cloud « souverain », nés en même temps en 2012 et financés en partie par l'État, connaissent le même sort. Le premier a été racheté par Orange - l'un de ses trois actionnaires - en mars. C'est désormais au second de se faire absorber par l'un de ses principaux actionnaires : SFR. En octobre, Numergy s'était placé en procédure de sauvegarde, résultat de divergences.
Dans un communiqué publié le 2 décembre, l'opérateur de Patrick Drahi annonce avoir conclu un accord prévoyant l'acquisition de la participation de 33 % détenue par la Caisse des Dépôts, et de celle de 20 % que possède Atos - cette part appartenait initialement à Bull, avant qu'il se fasse racheter en mai 2014. Pour SFR, pas question d'abandonner Numergy pour autant. Il explique qu'il « pérennisera » l'opérateur de cloud.
Pourquoi le fournisseur de cloud en est-il là aujourd'hui ? Les Echos rapportaient en octobre que des dissensions stratégiques étaient nées suite aux différents rachats de ses actionnaires (SFR par Altice et Bull par Atos). Autre raison évidente : l'échec commercial de la société, qui n'a réalisé que 2 millions de chiffres d'affaires en 2014 alors qu'il en espérait 400 millions ! Sans parler du résultat net de 20 millions d'euros.
À découvrir également :
- Au fait, où en sont les deux "champions" du cloud à la française ?
- Philippe Tavernier : "Numergy veut bâtir un cloud européen"
- Cloud souverain : Numergy est placé sous sauvegarde
- Profitez de codes promo SFR exclusifs au sein de notre offre de bons plans (codes réduction, promotions et cashback).