L’Arcep demande à SFR de couvrir les zones blanches

Paolo GAROSCIO
Publié le 28 novembre 2016 à 10h21
Alors que nous sommes en 2016, que la 4G couvre plus de 80 % de la population de France et que les opérateurs devraient déployer la 5G dans les années à venir, certains bourgs de l'Hexagone n'ont pas encore de réseau mobile.

Le gouvernement a, depuis le début du nouveau millénaire, lancé un grand plan pour que toutes les communes de France aient, au moins, la 2G, la couverture mobile de base. Mais ce n'est pas encore gagné.

91 % des communes du plan de déploiement couvertes

L'Arcep a, samedi 26 novembre 2016, publié son dernier avis sur l'avancement du plan, lancé en 2003 par le gouvernement et les opérateurs, visant à couvrir en réseau mobile toutes les communes et les centre-bourgs de France. Aujourd'hui, selon l'Arcep, 91 % des communes visées par ce plan, toutes situées en « zones blanches » sont couvertes et c'est une victoire. Mais il reste 9 % de communes, soit 316, qui ne le sont toujours pas.

SFR semble à la traîne sur la question puisqu'il s'agit du seul opérateur rappelé à l'ordre par l'Autorité. « Les déploiements des opérateurs sont attendus dans une dizaine d'autres centres-bourgs, présents dans le programme depuis plusieurs années. Les opérateurs, en particulier SFR, doivent finaliser les déploiements au plus vite » écrit l'Arcep.

0258000008349738-photo-sfr-logo-crack.jpg

3G et 4G : SFR toujours en retard

Si le fait d'avoir, partout en France, un minimum de couverture 2G est une priorité, le gouvernement et les opérateurs ont également convenu d'un plan de déploiement de la 3G et de la 4G, l'internet mobile, dans les zones peu denses, moins stratégiques pour les opérateurs en termes de nombre de clients.

Là aussi, l'Arcep tape sur SFR, dernier en termes de couverture 3G avec 56 % des centre-bourgs couverts, contre 68 % pour Orange et 58 % pour Bouygues Telecom... et malgré un objectif de 100 % au 30 juin 2017.

Et SFR est également le dernier opérateur à ne pas avoir atteint l'objectif d'une couverture de 40 % de la population en 4G en zone peu dense.

Voir aussi : les codes promo SFR
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles