L'opérateur au carré rouge a réalisé un second trimestre encourageant, symbolisé par le recrutement de nouveaux abonnés et la forme retrouvée de sa maison mère, Altice Europe.
Altice Europe serait-il engagé sur le chemin de la croissance ? Le groupe a tout récemment publié ses résultats financiers du deuxième trimestre 2019, et ces derniers sont en hausse pour le second trimestre consécutif. Logiquement, sa filiale Altice France et sa branche des télécoms SFR en profitent. Une bonne nouvelle pour l'opérateur, qui entend transformer l'essai avec sa nouvelle box, la SFR Box 8.
La maison mère Altice France confirme sa croissance
De façon pyramidale, débutons par Altice Europe. Le groupe néerlandais fait état d'un chiffre d'affaires de 3,67 milliards d'euros au deuxième trimestre, en hausse de 4,8% sur un an, et d'un bénéfice de 678 millions d'euros, en très forte progression (+27,3 %). Son président, Patrick Drahi, indique que « le rétablissement d'Altice Europe est de plus en plus évident sur ce deuxième trimestre, avec une nouvelle étape clé : le retour de la croissance en France ».Pour ou contre ? SFR fait-il bien d'attaquer Free sur le terrain des « box-barres de son intelligentes » ?
Avec la régie publicitaire spécialisée dans la vidéo en ligne Teads, Altice France est l'une des deux sociétés à avoir porté les bons résultats de la maison mère. Au deuxième trimestre, la firme dirigée par Alain Weill a généré un chiffre d'affaires de 2,60 milliards d'euros, en hausse de 4% sur un an, et annonce un bénéfice de 510 millions d'euros, là aussi en nette progression par rapport à l'an dernier (+27,3 %). Un vrai rebond pour l'entreprise, moribonde il y a encore quelques mois.
SFR recrute en masse depuis le début de l'année
Les chiffres positifs d'Altice France sont à mettre au crédit de sa branche des télécoms, SFR. L'opérateur, qui fut le meilleur élève français en gain d'abonnés au premier trimestre, a confirmé ses bonnes dispositions en poursuivant ses recrutements.Au deuxième trimestre, SFR a accueilli 105 000 nouveaux abonnés sur sa branche mobile. Depuis le mois de janvier, la société a gagné 222 000 abonnés sur ce secteur. En comparaison, Orange en a gagné seulement 80 000.
Résultats Orange : après un premier trimestre dans le rouge, l'opérateur revient dans le vert au second
Concernant l'Internet fixe, SFR a recruté 64 000 abonnés supplémentaires fibre, sur le deuxième trimestre 2019, et recense désormais 6,27 millions d'abonnés dans le fixe en France. Sur le premier semestre, SFR a gagné 127 000 abonnés fibre, contre 209 000 pour Orange, qui remporte cette partie.
Source : Altice