L'opérateur aurait réglé en retard un montant total de 470 millions d'euros, soit près de 30 % de ses achats globaux pour le deuxième semestre 2017. SFR avait déjà été condamnée pour le même motif en 2015.
C'est une amende proche du plafond fixé par le Code du commerce que vient d'infliger la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) à l'opérateur SFR. La société appartenant au groupe Altice va devoir régler la somme de 3,7 millions d'euros pour avoir payé une grande partie de ses fournisseurs en retard.
Des retards de paiement répétés d'environ un mois
La répression des fraudes a analysé près de 40 000 factures couvrant les achats réalisés par SFR au deuxième semestre 2017 et remarqué que 32 % d'entre elles ont été payées avec 28 jours de retard par rapport aux délais habituels (60 jours après la date de facture ou 45 jours fin de mois).Le montant total réglé en retard représente au total 470 millions d'euros, soit 29 % des achats réalisés par SFR. Ces retards ont pu donner des sueurs froides aux partenaires de l'opérateur, qui ont du affronter un trou dans leur comptabilité en attendant leur règlement.
SFR botte en touche et accuse l'État d'être un mauvais payeur
SFR a pu de son côté réaliser une rétention de trésorerie de 72 millions d'euros sur cette période, « la plus élevée jamais relevée dans le cadre d'une procédure de sanction administrative pour manquements aux délais de paiement légaux » explique la DGCCRF dans un communiqué.En 2015, SFR avait déjà été condamnée pour le même motif. LA DGCCRF avait alors indiqué que 62 % des factures étaient réglées en retard, avec un délai moyen de 36 jours.
L'opérateur a de son côté rappelé qu'il attendait également le règlement de factures adressées à l'État. SFR exige « que les dizaines de millions d'euros d'impayés ou de retard de paiements (pouvant aller jusqu'à plusieurs centaines de millions) vis-à-vis de SFR, soient enfin honorés, et ce, dans les délais prévus par loi ».
Source : Les Échos