Virgin Mobile a donné mercredi le coup d'envoi d'une nouvelle offre baptisée Telib, qu'il présente comme « le premier smartphone sans engagement tout inclus ». Pour un tarif unique de 19,99 euros par mois, elle permet de disposer d'un smartphone Android d'entrée de gamme (l'Acer Liquid Z3 sous Android 4.2) ainsi que d'un forfait associant appels illimités en France et vers 50 destinations à l'international, ainsi qu'un accès à Internet proposant de profiter pleinement des débits de la 3G+ jusqu'à 10 Go de données consommées dans le mois.
L'offre inclut également 1 Go de trafic utilisable depuis l'Europe (roaming ou itinérance), avec un accès facturé 0,54 euro par Mo au delà de ce seuil. Pour ce qui est de l'accès à Internet, Virgin Mobile frappe fort avec ce fair use fixé à 10 Go. Si celui-ci intègre la voix sur IP, il interdit en revanche les modes modem, newsgroups et échanges P2P.
L'offre est sans engagement, ce qui signifie que l'utilisateur peut résilier ou demander à basculer sur un autre forfait sans limite de temps après la souscription. Dans ce cas de figure, il devra toutefois restituer le téléphone à l'opérateur. Le téléphone fait l'objet d'une garantie de deux ans avec « échange ou réparation », et Virgin Mobile promet qu'un renouvellement gratuit, vers un nouveau terminal intégré à l'offre, sera proposé sur demande au bout de ce délai de 24 mois. Il promet enfin une assistance accessible 24/24 sur le Web ou par téléphone. L'offre, d'ores et déjà accessible en ligne, est valable jusqu'au 12 novembre prochain, dans la limite de 20 000 commandes seulement.
Il est à noter que le forfait est indissociable du téléphone - Virgin Mobile évoque ici une logique similaire à celle de la box Internet, où le matériel est intrinsèquement lié à la fourniture d'accès - qui viendra par ailleurs équipé d'applications estampillées Virgin Mobile comme son « cockpit conso », proposé en option à 3 euros par mois.
L'opérateur a enfin profité de ce lancement pour annoncer la signature d'un accord avec Bouygues Telecom qui lui permettra d'ici quelques semaines d'emprunter le réseau 4G de ce dernier.