Que diriez-vous d'une télévision totalement gratuite ? Sur le papier, ça laisse forcément rêveur. Mais attendez de voir, car vous préférerez peut-être finalement investir quelques centaines d'euros après avoir découvert cet étonnant concept.
Êtes-vous prêts à vendre votre âme aux pubs ? Probablement pas.
Un TV pensée pour… les annonceurs ?
La société Telly vient tout juste de présenter un nouveau téléviseur HDR 4K de 55 pouces. Si celui-ci a la particularité de posséder un deuxième écran intelligent séparé du premier par une barre de son, sa plus grande particularité réside dans son modèle commercial. En effet, vous n'aurez pas à débourser le moindre centime pour mettre la main sur cette télévision. Non, vous ne rêvez pas, cette TV UHD sera bel et bien gratuite. Mais vous aussi vous la voyez venir l'entourloupe ?
Si vous espériez que le deuxième écran permettrait des interactions sympathiques et originales avec les contenus que vous visionnez, vous faites malheureusement fausse route. Ce dernier sera en réalité pleinement consacré à la diffusion continue de publicités. Après tout, quoi de mieux que de voir des annonces défiler sous ses yeux en plein visionnage de sa série préférée ? Pardonnez l'ironie, mais il faut bien avouer que ce concept en fera probablement fuir beaucoup parmi vous. Parce qu'attendez, ce n'est pas tout…
Telly, quand les TV ont des yeux et des oreilles…
Vous l'aurez bien compris, si cette télévision est gratuite, c'est pour la simple (et bonne ?) raison qu'elle est entièrement financée par la publicité. Alors que l'écran inférieur diffusera de la pub en permanence, l'écran de 55 pouces pourra lui aussi vous en montrer dès lors qu'il sera inutilisé. Mais à tout cela vient s'ajouter la présence d'un microphone et d'une caméra au sein même de la barre de son, comme le précisent nos confrères de 01net. L'idée étant bien évidemment de permettre aux annonceurs de capter et connaître avec précision vos habitudes de visionnage.
Cette Smart TV ne se privera pas de mettre le nez dans votre vie privée en collectant un grand nombre de vos données, telles que vos requêtes de recherche, les applications que vous ouvrez ou encore les achats que vous effectuez. Si pour vous la gratuité prime sur tout le reste, vous acceptez en contrepartie de divulguer un grand nombre de vos informations personnelles à des annonceurs, en sachant qui plus est qu'elles sont associées à l'adresse IP du téléviseur.
Quoi qu'il en soit, le fondateur de Telly et cofondateur de Pluto TV, Ilya Pozin, semble particulièrement confiant quant à son concept de téléviseur gratuit et animé par la publicité, au point d'annoncer que «Telly est la plus grande innovation dans le domaine de la télévision depuis la couleur » ou encore que « c'est de loin le téléviseur le plus avancé jamais développé »…
Source : 01net