Avatar : le Blu-ray 3D sera enfin accessible à tous

Romain Heuillard
Publié le 14 août 2012 à 17h46
Pas trop tôt ! L'arlésienne du Blu-ray 3D d'Avatar prendra fin le 15 octobre 2012, date à laquelle il sera finalement accessible à tous, après avoir été réservé pendant près de deux ans aux acquéreurs d'un téléviseur ou d'un lecteur de Blu-ray Panasonic.

00F0000005353760-photo-logo-blu-ray-3d.jpg

Énième et dernier rebondissement pour la distribution d'Avatar ? Le film qui a déclenché la démocratisation de la 3D au cinéma, jusqu'alors cantonnée aux parcs d'attraction tels que la Géode ou le Futuroscope, a paradoxalement connu de multiples déboires. À tel point qu'on le tient en partie responsable du relatif échec de la 3D à domicile.

Quatre mois après sa sortie au cinéma, Avatar avait bien été lancé en Blu-ray, conformément à la chronologie des médias, mais en 2D seulement. Un comble pour le porte étendard de la stéréoscopie ! Sans compter que le disque surprotégé était illisible sur certains lecteurs.

Il aura fallu attendre le mois de décembre 2010, un an après la sortie au cinéma, pour en profiter pleinement à domicile, à condition de s'être porté acquéreur d'un téléviseur ou lecteur de Blu-ray Panasonic, sponsor du film, ou d'avoir racheté à prix d'or un disque en seconde main.

Le contrat d'exclusivité arrive finalement à échéance et Twentieth Century Fox commercialisera donc l'édition collector dans les canaux de distributions habituels à partir du 15 octobre. « Je suis un grand partisan de la 3D et je suis ravi qu'Avatar puisse être vu au salon comme il doit être vu, » reconnait enfin James Cameron.

000001E005353776-photo-blu-ray-3d-d-avatar.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles