Énième et dernier rebondissement pour la distribution d'Avatar ? Le film qui a déclenché la démocratisation de la 3D au cinéma, jusqu'alors cantonnée aux parcs d'attraction tels que la Géode ou le Futuroscope, a paradoxalement connu de multiples déboires. À tel point qu'on le tient en partie responsable du relatif échec de la 3D à domicile.
Quatre mois après sa sortie au cinéma, Avatar avait bien été lancé en Blu-ray, conformément à la chronologie des médias, mais en 2D seulement. Un comble pour le porte étendard de la stéréoscopie ! Sans compter que le disque surprotégé était illisible sur certains lecteurs.
Il aura fallu attendre le mois de décembre 2010, un an après la sortie au cinéma, pour en profiter pleinement à domicile, à condition de s'être porté acquéreur d'un téléviseur ou lecteur de Blu-ray Panasonic, sponsor du film, ou d'avoir racheté à prix d'or un disque en seconde main.
Le contrat d'exclusivité arrive finalement à échéance et Twentieth Century Fox commercialisera donc l'édition collector dans les canaux de distributions habituels à partir du 15 octobre. « Je suis un grand partisan de la 3D et je suis ravi qu'Avatar puisse être vu au salon comme il doit être vu, » reconnait enfin James Cameron.