ESPN 3D va bel et bien cesser d'émettre. La porte parole du groupe audiovisuel américain dédié au sport l'a officialisé mardi sur Twitter : « ESPN 3D était super à la maison, mais en raison d'une faible adoption de la 3D à domicile, nous abandonnons. »
La désillusion du sport
L'arrêt d'ESPN 3D est hautement symbolique, car le sport était l'un des principaux appât pour la vente de téléviseurs 3D. La coupe du monde de football de 2010 a considérablement dopé les ventes de tels produits, selon plusieurs cabinets d'étude, quelques mois après la sortie d'Avatar et l'avènement des téléviseurs 3D au CES 2010.Depuis, les compétitions sportives telles que Roland Garros ont constitué l'essentiel des programmes diffusés en relief. Les catalogues de vidéo à la demande (VOD) dédiés des fournisseurs d'accès à Internet n'ont jamais été particulièrement fournis, et aucune des initiatives événementielles des diffuseurs n'a vraiment été pérennisée. Canal+ a fermé sa chaîne 3D fin 2011, faute de contenu mais aussi faute de public, et France Télévisions a abandonné la 3D à Roland Garros cette année.
L'échec des lunettes, pas de la 3D
Si de nombreux médias parlent purement et simplement de mort de la 3D à domicile, on peut en réalité nuancer : ce n'est l'échec que d'une première ère. ESPN reprendra les transmissions en 3D « si et quand la 3D décollera ».Or selon diverses études, c'est autant le manque de contenus que l'inconfort des lunettes aujourd'hui indispensables qui rebute les consommateurs. Un nombre grandissant de foyers a beau être équipé de fait, puisque les téléviseurs sont désormais 3D de série à partir du milieu de gamme, les usages ne décolleront que lorsque la 3D auto-stéréoscopique sera démocratisée.