Vid.ly veut rassembler les formats vidéo sur Internet

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 24 janvier 2011 à 16h18
00C8000003942632-photo-vid-ly.jpg
Nous en avons déjà parlé à plusieurs reprises, les formats de lecture vidéo sur Internet sont sujets à de nombreux débats. En partant de ce constat, la société Encoding.com via de lancer Vid.ly, un service d'URL raccourcis proposant plusieurs formats pour un même clip vidéo.

Entre le codec H.264, protégé par des droits de propriété intellectuelle, l'alternative libre Theora, le conteneur WebM récemment dévoilé par Google ou le format Flash d'Adobe, il n'est pas toujours facile pour le fournisseur de contenu de choisir quel format adopter. Par ailleurs, les éditeurs de navigateurs ne semblent pas s'être accordés sur un standard spécifique. Aussi, la croissance du smartphone et de la tablette a donné naissance à différents systèmes d'exploitation lesquels présentent également des technologies différentes pour la lecture de vidéo en streaming.

Vid.ly propose alors à l'internaute de copier le lien d'une vidéo pour générer pas moins de 14 versions alternatives (webm, ogv, mp4, mov ou encore 3GP ou flv) optimisées pour plusieurs définitions d'écran et avec des débits binaires différents. Il est également possible de mettre en ligne un clip si ce dernier n'excède pas 1 Go. Une fois la conversion terminée Vid.ly génèrera un lien pouvant être partagé facilement sur différents réseaux communautaires ou directement embarqué au sein d'une page web.

Sur son site, l'éditeur précise alors : « Si l'URL est visitée depuis un iPad nous retournerons une version H.264 avec une définition de 1024x768. Si l'URL est visitée par un Nokia N900, nous choisirons la vidéo au format 3GP en 320x240 ». Vid.ly, s'apparente donc légèrement au navigateur mobile SkyFire capable de transcoder un clip au format Flash pour le retourner en H.264 sur les terminaux sous iOS. Selon Jeff Malkin, président d'Encoding.com et interrogé par le blog américain Techcrunch, une version premium de Vid.ly est également en cours de développement. Cette dernière permettra notamment de personnaliser le lecteur ou encore d'ajuster à la volée le débit en fonction de la bande passante pour les appareils d'Apple.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles