VLC : le projet VideoLAN fête ses dix ans d'open source

Alexandre Laurent
Publié le 02 février 2011 à 11h37
Saviez-vous que le fameux logiciel VLC était originaire de l'école Centrale de Paris, et qu'il n'avait pas toujours été distribué sous la forme d'un logiciel libre ? En réalité, VLC n'a commencé à être distribué sous licence GNU qu'à partir du 1er février 2001, il y a tout juste dix ans et un jour. Les responsables du projet VideoLAN profitent de cette date anniversaire pour revenir sur la genèse du logiciel, entre autres surprises.

Sur la page dédiée à ces dix années d'open source, l'équipe VideoLAN promet une publication par jour pendant dix jours, avec au programme anecdotes, vidéos ou idées pour le futur.

Pour le jour 1, c'est un retour sur les premières années du projet qui est proposé. De 1996, date à laquelle l'association étudiante en charge de la gestion du réseau au sein de l'école Centrale Paris cherche un projet lui permettant de justifier l'accroissement des capacités allouées, au 1er février 2001, date à laquelle le directeur de l'école autorise la publication du logiciel ayant résulté de ces efforts sous licence GNU.

Le client VLC media player a pour sa part vu le jour en 1998. Aujourd'hui, il figure parmi les logiciels les plus fréquemment demandés par les visiteurs de la logithèque Clubic, avec plusieurs milliers de téléchargements quotidiens. il vient d'ailleurs de profiter d'une mise à jour, estampillée 1.1.7, qui vise à corriger une faille de sécurité liée au niveau de la gestion des flux WebM.


0190000003967252-photo-vlc-10-ans-open-source.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles