À défaut de dégager des tendances à la hausse ou à la baisse, cette étude permet d'établir un classement et de dégager de premières moyennes.
3 h 16 de vidéo par mois
En septembre 2011, la France comptait ainsi 28 millions de « vidéonautes », c'est-à-dire d'internautes qui ont regardé au moins une vidéo sur leur écran d'ordinateur (mais ni depuis leur mobile ni depuis leur téléviseur). Ces derniers ont regardé en moyenne 64 vidéos pour une durée moyenne de 3 h 16.
En admettant un débit moyen de 1 Mbps, on obtient d'après nos calculs une bande passante totale de 41,16 Po (41 160 To) pour le mois de septembre, rien qu'en France.
Facebook en bonne place
Au classement des sites Internet les plus populaires, les plateformes d'hébergement de vidéo historiques se mêlent aux plateformes des chaines de télévision. YouTube est sans surprise sur la première marche du podium, loin devant le second Dailymotion. Notons que Megavideo, réputé pour le streaming illégal, est le dixième en terme d'audience mais le troisième en terme de temps passé.
Facebook est en quatrième place pour ce qui est des vidéos qu'il héberge, mais c'est le deuxième site duquel le plus grand nombre de vidéonautes regardent des vidéos, en incluant celles partagées depuis d'autres plateformes.
Bien que l'offre délinéarisée des chaines de TV fasse une bonne part de son audience sur téléviseur, qui n'est pas prise en compte ici, celles-ci se taillent malgré tout une bonne part du gâteau sur écran d'ordinateur.