Le nouveau Vimeo, lancé hier auprès d'une sélection de candidats, n'apporte pas d'« énorme changement ou de fonctions alléchantes », de l'aveux même du PDG Dae Mellencamp à TechCrunch, mais plutôt « une tonne d'éléments de détail dont on pense qu'ils amélioreront l'expérience dans l'ensemble ». La maquette, mais aussi le code, ont quoi qu'il en soit été repensés de zéro.
Destiné aux productions indépendantes de qualité plutôt qu'aux productions commerciales, dans l'ensemble Vimeo met plus que jamais l'accent sur la vidéo proprement dite.
La nouvelle page de lecture se concentre ainsi sur cette dernière, avec pour commencer le lecteur existant occupant désormais toute la largeur. Pour réduire les sources de distraction, seule la fiche de la vidéo (titre, auteur, description) s'affiche dans un premier temps. La distribution, les photos de plateau et les commentaires ne s'affichent qu'à la demande du spectateur, tout comme le panneau supérieur « More videos », accueillant une section « Related videos » encourageant les découvertes. Des raccourcis clavier font en outre leur apparition pour marquer la vidéo, passer à la suivante ou passer en plein écran. Vimeo insiste enfin sur le fait qu'il n'y a pas de publicité vidéo sur son site.
La navigation quant à elle repose désormais sur deux nouveaux concepts inspirés des réseaux sociaux. La notion d'abonnement (follow) remplace ainsi à elle seule les fonctions de contacts et de souscriptions. Un utilisateur peut suivre une personne, une chaine ou un tag. La page d'accueil affiche quant à elle un flux (feed), défilant indéfiniment, affichant des lecteurs assez grands pour être vus directement.
Dans le même registre, le moteur de recherche accueille de nouveaux filtres avancés.
Pour les producteurs de contenu, la procédure de publication de vidéo a été considérablement améliorée. On peut dorénavant transférer plusieurs vidéos en parallèle, déceler leur incompatibilité en cours de route et suivre le déroulement au moyen d'une miniature.
Le nouveau Vimeo « Project Aurelia » apporte également une multitude d'améliorations mineures listées au pied de cette page de présentation. C'est d'ailleurs de cette page que les internautes peuvent demander à tester la nouvelle version avant qu'elle ne soit définitivement rendue publique.