« Tip Jar » (littéralement « pot à pourboire ») est une nouvelle fonction permettant à ceux qui publient des vidéos d'afficher un bouton « Tip this video » sous leurs créations, pour permettre aux internautes de les récompenser financièrement, en leur versant le montant de leur choix (compris entre 1 et 500 dollars). Les internautes peuvent payer par carte bancaire ou PayPal, qu'ils disposent d'un compte Vimeo ou non, puis Vimeo leur verse 85 % du total une fois par mois, empochant les 15 % restant.
Vimeo lancera dans un second temps la fonction « Pay-to-view », qui en fera un service de vidéo à la demande conventionnel, en permettant aux créateurs de vidéo de rendre obligatoire le paiement avant la lecture de leurs contenus.
Face à YouTube qui génère l'essentiel de son trafic avec des productions commerciales, Vimeo ciblait plutôt les créatifs. Dépourvu de bannières publicitaires, il ne générait jusqu'à présent des revenus qu'avec les abonnements « Plus » et « Pro » des créateurs de vidéos, ainsi qu'avec quelques contenus sponsorisés.
On peut craindre qu'en mettant de l'argent au premier plan, les créateurs ne publient plus leurs vidéos seulement pour la gloire, et qu'ils réclament des « tips » comme on réclame des J'aime ou des abonnements sur YouTube. Le règlement de Vimeo a beau être strict, interdisant les pourboires pour des vidéos politiques, commerciales (dont la production fut facturée), ou pour du troc, on peut craindre des dérives.
L'activation des Tips est d'ores et déjà accessible aux détenteurs d'un compte Vimeo Plus ou Vimeo Pro. Les détails de leur fonctionnement, pour les créateurs comme pour les internautes, sont livrés sur cette page.