M6 (éditeur de Clubic.com) lancera jeudi quatre nouvelles chaînes de programmes gratuits, accessibles à la demande par l'intermédiaire de sa plateforme 6Play. Baptisées Comic (humour), Stories (téléfilms), Styles (mode et beauté) et Crazy Kitchen (cuisine), elles seront alimentées par un catalogue de programmes TV qui ne sont habituellement pas accessibles par l'intermédiaire des services de télévision de rattrapage déjà intégrés à 6Play, limités aux contenus diffusés à l'antenne sur les sept ou quinze derniers jours.
« Quand on interroge les utilisateurs de 6Play, 75% d'entre eux demandent plus de contenus TV, éditorialisés et disponibles plus longtemps », a commenté mardi soir Valéry Gerfaud, directeur général de M6 Web, lors d'une conférence de presse. Nourries par les programmes dont M6 détient les droits, ces quatre nouvelles chaînes ouvriront donc l'accès à des programmes sortis des fenêtres habituelles de rattrapage.
6Play Comic réunira par exemple les séries, programmes courts et spectacles diffusés sur les différentes antennes du groupe (de Kaamelott à Soda en passant par Scènes de Ménage), tandis que Crazy Kitchen reprendra la plupart des formats dédiés à la cuisine. Pour chaque chaîne, M6 prévoit en outre une animation éditoriale, avec des des pastilles inédites animées par l'un des visages du groupe (Alex Goude sur Comic, Norbert Tavayre sur Crazy Kitchen, Cristina Cordula sur Styles...) et quelques formats exclusifs. Le groupe assure qu'environ 80% des contenus distribués sur ces chaînes sont aujourd'hui absents de son offre de télévision de rattrapage et promet une programmation renouvelée chaque semaine.
« On parle de contenus 100% TV et 100% numériques », s'est félicité mardi Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe, selon qui M6 rentrerait « pour de bon » dans l'univers de la TV en ligne après la mise en place du replay en 2008 et l'essor des contenus enrichis via le second écran (smartphone ou tablette).
Accessibles gratuitement et financées par la publicité, ces quatre nouvelles chaînes seront accessibles dès jeudi par l'intermédiaire du site Web 6Play, puis portées quelques jours plus tard sur les différentes applications (mobiles, box opérateur) dédiées au service.