A l'heure actuelle un film en streaming est proposé à un tarif unique, qu'il soit vendu sur un téléphone, une tablette ou via une box connectée à son poste de télévision. Toutefois, ce système peut poser quelques problèmes. Apple, par exemple, a dû faire face à un recours collectif pour avoir proposé la commercialisation de films avec une option HD activée par défaut sur des iPhone d'ancienne génération non compatibles avec ce format.
A l'occasion d'une conférence qui s'est déroulée à Beverly Hills, Jeffrey Katzenberg, PDG des studios DreamWorks Animation, explique que le modèle est amené à évoluer. Il souligne qu'à l'avenir, la chronologie des médias sera revue, tout comme la grille tarifaire proposée aux consommateurs.
Un film restera à l'affichage en salle durant 17 jours - soit trois weekends - générant ainsi 95 à 98 % des revenus. Par la suite, le film sera proposé en VOD. Sur un poste de télévision, il sera facturé à 4 dollars, contre 15 dollars sur un écran de cinéma. En revanche, sur un smartphone l'expérience s'en trouve naturellement dégradée et le film sera proposé à 1,99 dollar.
Selon M. Katzenberg, ce scénario devrait être mis en place durant les 10 prochaines années et former le nouveau modèle économique de l'industrie. L'on imagine que la mise en œuvre se traduira par divers agencements techniques puisqu'à l'heure actuelle il est facile de brancher son terminal mobile en HDMI sur sa TV ou d'effectuer un transfert via Miracast. Les studios pourraient alors mettre en place divers serveurs avec plusieurs niveaux de compression pour limiter la qualité de l'image sur une petite dalle.
Reste à savoir comment s'organisera la mise en place de ce modèle à l'international et si la grille tarifaire évoluera en parallèle du marché de la télévision, dont l'écran affiche une diagonale toujours plus importante.