Molotov gagne son procès contre M6, qui a l'intention de faire appel

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 14 mai 2019 à 14h47
Molotov M6.jpg
Capture d'écran Molotov (Alexandre Boero pour Clubic.com)

La plateforme de vidéo en streaming marque un point dans sa bataille contre M6, à qui elle reprochait une « pratique restrictive de concurrence ».

Le tribunal de commerce de Paris a tranché. Lundi 11 février 2019, la juridiction a offert une première victoire à Molotov dans son combat mené contre le groupe M6. Si en juin 2015 la plateforme avait signé un contrat de distribution avec M6, le groupe s'était alors retourné contre le service en lui demandant, le 31 décembre 2017, de respecter les nouvelles conditions générales imposées, la fameuse clause de « paywall ».

M6 veut faire payer Molotov pour toutes ses chaînes

Le groupe M6 souhaite que Molotov le rémunère pour diffuser ses trois chaînes gratuites de la TNT (M6, W9, 6ter), outre l'abonnement Molotov Extended, qui permet d'accéder à 40 chaînes thématiques pour 9,99 euros par mois, dont les chaînes Paris Première, Teva ou M6 Music. Mais cela irait contre le modèle freemium (une partie gratuite et une partie payante) de Molotov, qui revendique aujourd'hui 7,3 millions d'utilisateurs.

Molotov, qui discute actuellement avec Altice France en vue de son rachat, avait ainsi alerté le Conseil supérieur de l'audiovisuel, ainsi que l'Autorité de la concurrence dans un premier temps, avant d'attaquer le groupe M6 en justice pour « pratique restrictive de concurrence ».

Condamné, le groupe M6 fait appel, pendant qu'une autre procédure attend sur le bureau du TGI de Paris

Le groupe dirigé par Nicolas de Tavernost a été condamné à verser au service de streaming « les sommes de 100 000 euros en réparation de son préjudice moral », ainsi que 50 000 euros au titre des frais engagés en justice par la plateforme.

Mécontent d'avoir été débouté, M6 a annoncé mardi avoir fait appel de la décision prononcée par le tribunal de commerce de Paris. En parallèle, le tribunal de grande instance de Paris doit statuer sur une demande du groupe M6, qui a engagé une procédure à l'encontre de Molotov pour une reprise « non-autorisée » de ses chaînes sur la plateforme.


Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
yeerum

Ah la la, cette “culture du manque à gagner” qui définie si bien l’époque dans laquelle on vit…

le-tof

whaou, M6, cette chaine inutile à la culture qui ne présente que des émissions de merde, où comment se donner de l’importance

Momozemion

Ah, la France… Ce merveilleux pays dans lequel c’est à la justice de définir le mot gratuit.

Ange_Blanc

Sur le coup ça va être dur de vouloir faire payer une chaîne gratuite dont M6 a eu droit au canal 6 de la TNT a titre gratuit sous condition quelle ne soit pas payante.

eric35420

En même temps il a pas tord c’est assez bas du front leurs chaines TV : M6, W9, 6ter
C’est quasiment du 100% divertissement toute la journée sur les 3 chaines

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles