La plateforme de vidéo en streaming marque un point dans sa bataille contre M6, à qui elle reprochait une « pratique restrictive de concurrence ».
Le tribunal de commerce de Paris a tranché. Lundi 11 février 2019, la juridiction a offert une première victoire à Molotov dans son combat mené contre le groupe M6. Si en juin 2015 la plateforme avait signé un contrat de distribution avec M6, le groupe s'était alors retourné contre le service en lui demandant, le 31 décembre 2017, de respecter les nouvelles conditions générales imposées, la fameuse clause de « paywall ».
M6 veut faire payer Molotov pour toutes ses chaînes
Le groupe M6 souhaite que Molotov le rémunère pour diffuser ses trois chaînes gratuites de la TNT (M6, W9, 6ter), outre l'abonnement Molotov Extended, qui permet d'accéder à 40 chaînes thématiques pour 9,99 euros par mois, dont les chaînes Paris Première, Teva ou M6 Music. Mais cela irait contre le modèle freemium (une partie gratuite et une partie payante) de Molotov, qui revendique aujourd'hui 7,3 millions d'utilisateurs.Molotov, qui discute actuellement avec Altice France en vue de son rachat, avait ainsi alerté le Conseil supérieur de l'audiovisuel, ainsi que l'Autorité de la concurrence dans un premier temps, avant d'attaquer le groupe M6 en justice pour « pratique restrictive de concurrence ».
Condamné, le groupe M6 fait appel, pendant qu'une autre procédure attend sur le bureau du TGI de Paris
Le groupe dirigé par Nicolas de Tavernost a été condamné à verser au service de streaming « les sommes de 100 000 euros en réparation de son préjudice moral », ainsi que 50 000 euros au titre des frais engagés en justice par la plateforme.Mécontent d'avoir été débouté, M6 a annoncé mardi avoir fait appel de la décision prononcée par le tribunal de commerce de Paris. En parallèle, le tribunal de grande instance de Paris doit statuer sur une demande du groupe M6, qui a engagé une procédure à l'encontre de Molotov pour une reprise « non-autorisée » de ses chaînes sur la plateforme.