Dans son baromètre mensuel sur la consommation de télévision de rattrapage, les instituts NPA Conseil et GfK se font les témoins d'un véritable changement de paradigme dans notre manière de regarder la télévision.
Principale évolution des tendances : la télévision en ligne, dont la consommation est devenue majoritaire depuis les appareils mobiles, smartphones en tête.
La télévision de rattrapage a le vent en poupe
De janvier à avril 2019, ce sont plus de 3,44 milliards de vidéos télévisuelles qui ont été visionnées par les Français. Parmi celles-ci, NPA et GfK ont décompté trois milliards de replays, 184 millions de vidéos de Live TV et 182 millions de vidéos bonus.Rien que sur le mois d'avril 2019, ce sont 771,8 millions de vidéos qui ont été visionnées depuis les services de rattrapage. Un chiffre qui démontre une hausse de 15,6 % de cette pratique en un an.
En réalité, ce serait pas moins de 77,1 % des internautes de plus de 15 ans qui ont regardé un programme en TVR (télévision de rattrapage) au cours de 12 derniers mois. Le taux de pénétration de la TVR culmine d'ailleurs à 83 % chez les 25-34 ans.
Une télévision consultée en différé, et depuis un smartphone
L'objet télévisuel n'a, lui, plus la cote. En réalité, le rapport de NPK et GfK montre que la consommation de télévision en ligne est devenue majoritaire sur smartphone avec une généreuse part de 39,6 % contre 31,5 % pour la télévision traditionnelle.L'ordinateur suit loin derrière avec 18 % et les tablettes ferment la marche avec 11 %.
Parmi les types de programmes les plus populaires, les fictions se retrouvent en tête avec 30,1 % des visionnages. Les programmes jeunesse suivent avec 27,5 % des parts, quand le cinéma ferme étonnamment la marche avec seulement 0,4 %.
Côté fiction justement, ce sont sans surprise Demain nous appartient et Plus Belle La Vie qui se taillent la part du lion, respectivement chez TF1 et France Télévision. Le groupe M6 brille pour sa part grâce à la dernière saison des Marseillais, quand le groupe Lagardère se montre lui aussi très en forme grâce à Gulli et sa série Les Thunderman.
Source : CNC