Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian

Bastien Contreras
Publié le 22 janvier 2020 à 10h21
The Witcher Netflix
The Witcher © Netflix

Dans son rapport trimestriel, Netflix a choisi de mettre en avant sa série phare du moment, The Witcher. Et pour démontrer sa popularité, présentée comme largement supérieure à celle de sa rivale, The Mandalorian, l'entreprise s'est appuyée sur les données de Google Trends. Mais en réalité, les statistiques ne sont pas toutes en faveur du programme de dark fantasy.

Hier, Netflix a publié ses résultats sur les trois derniers mois de 2019. La plateforme a pu mettre en avant une croissance significative de son nombre d'abonnés dans le monde, malgré des chiffres décevants aux États-Unis.

76 millions de personnes auraient regardé The Witcher

Pour accompagner un discours empreint de satisfaction, l'entreprise a également présenté quelques statistiques quant à son dernier grand succès, la série The Witcher. Le show aurait ainsi réuni 76 millions de spectateurs dans le monde. Et par « spectateurs », Netflix entend désormais « les personnes ayant choisi de regarder le programme et l'ayant fait pendant au moins 2 minutes », une durée suffisante pour témoigner d'un choix véritablement délibéré, pour la firme.

Mais ce n'est pas tout. Le service de SVOD n'a pas hésité à procéder à une comparaison entre sa série et celle de son concurrent, Disney+ : The Mandalorian. Afin de démontrer sa supériorité, Netflix a affiché les récentes tendances sur le principal moteur de recherche, obtenus grâce à Google Trends. Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, on constate en effet un intérêt plus prononcé pour The Witcher, tant en moyenne que pour les valeurs maximales.


The Witcher vs The Mandalorian sur Google Trends (monde)
Comparaison monde © Google Trends

The Mandalorian distribué dans moins de pays

Néanmoins, cette méthode présente plusieurs limites. En premier lieu, Netflix s'appuie sur des données recueillies dans tous les pays. Or, depuis son récent lancement, Disney+ n'est proposé qu'aux États-Unis, au Canada, aux Pays-Bas, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il n'est donc pas surprenant de voir sa popularité encore limitée dans le monde...

Au contraire, si on borne la comparaison au seul territoire américain, la tendance n'est plus si incontestable. Le pic de recherches le plus important reste celui de The Witcher, mais sur la moyenne, la série de Disney+ prend alors le dessus.


The Witcher vs The Mandalorian sur Google Trends (US)
Comparaison États-Unis © Google Trends

Par ailleurs, les deux courbes, très différentes, sont révélatrices des divergences de stratégies entre les deux géants du streaming. Là où Disney reste fidèle à une diffusion hebdomadaire des épisodes, Netflix choisit de publier une saison entière en une seule fois. Ce qui explique le pic de popularité au moment de la sortie, qui décroît ensuite rapidement. Inversement, avec un épisode lancé par semaine, The Mandalorian a su préserver l'intérêt de ses fans sur une plus longue durée.

Source : The Verge
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Koin-Koin

A prendre en compte également, la licence The Mandalorian ne se décline qu’en série alors que pour The Witcher il y a les livres, les jeux vidéos en plus de la série ce qui à tendance à impacter les chiffres Google Trends.

Rumpelstiltskin

Netflix c’est plus ce que c’était … Les séries film m’attire moins qu’avant …par contre en décembre on avait canal + le bouquet family et ça c’était top en film /série … Je pense l’arrêté pour y souscrire

Doss

Ya surement plus de jeux, de livres et de films sur l’univers Star Wars que The Witcher.

Koin-Koin

Ici on parle précisément de The Mandalorian et non de Star Wars et ce dans le contexte de chiffres Google Trends. Mon propos n’est pas de dire qui à la plus grosse mais que le fait que la déclinaison de la même licence (le même mot pour simplifier à l’extrême) sur plusieurs médias est un facteur de pondération de ces chiffres à prendre en compte au même titre que le modèle de diffusion qui est indiqué dans la news.

Doss

Mais le up est suite à la diffusion de la série et donc c’est bien des recherches relative a la série.

iksarfighter

Regardez plutôt Youtube que ces âneries sur Netplouc ou la TV institutionnelle.

protopixel

j’hésite toujours à regarder la série the witcher avec le peu d’extrait non convaincant que j’ai pu voir par peur de me gâcher l’univers qui s’etait forgé par les jeux et les livres et qui risquerait de se transformer au final en arriere gout de Xena la guerriere plus qu’autre chose

daerlnaxe

Pas exactement, pour ma part, même si c’est lié à la série, j’ai lancé des recherches en tant que joueur pour voir si ça valait le coup car je suis devenu plus que frileux avec Netflix, au point finalement même de renoncer à mon abonnement en fin décembre. Je vais voir si je reprends. J’avais déjà quitté Canal+, puis OCS, chaque fois je migre car je sature de certains programmes… Et ça je crois que certaines sociétés ne pigent pas qu’il est préférable que chacun reste dans son domaine pour fidéliser la clientèle, les films de zombie en dv caméra pour explorer la dimension psychologique des protagonistes, dans lesquels tu ne verras finalement que deux zombies, mal foutus, à la fin… le tout filmé en forêt… c’est pas mon truc. Je fuis les services qui proposent ce genre de choses, je ne les qualifie pas en essayant de me dire que chacun a ses gouts, mais c’est difficile… c’est un peu gonflant de se dire chouette un film, une série, qui peut me plaire, en raison de la thématique pour découvrir qu’on a perdu son temps. IDem quand d’un coup on va balancer une soupe propagandiste sauce Q+++ de lgbt (donc soyons clairs lgbt ne me pose pas de soucis, c’est la partie après qui me gonfle, gender fluctuant, non binaire, avions à réaction… non merci) dans une série que j’aime bien, j’ai le sentiment d’avoir perdu mon temps voire plus… donc je me tire de ce genre de plateformes. A moins que d’un coup ils fassent un classement bien mieux foutu, avec clairement un affichage pour prévenir à qui se prédestine ce type de film ou série (fans de polyamour, croyance de l’existence d’un millier de genres, racialistes… ) , je préfère me casser.

Donc en effet the witcher, a amené à beaucoup de recherches, mais le pic est gonflé parfois par rapport à la série mais pas forcément de manière positive. En outre on peut aussi lancer des recherches pour voir les différences entre le lore du jeu et la série.

Alors que le Mandalorien, j’ai peu cherché, en plus Disney étant jeune au niveau de son service de streaming, les habitudes ne sont pas les mêmes. Si je n’ai pas encore basculé chez Disney c’est que je me demande justement qu’elle va être son optique sur les licences, la maturité de certaines séries, films… pour le moment ça n’a jamais été très engageant… Fan de comics j’ai été pas mal déçu.

daerlnaxe

Au niveau des séries et films j’ai quitté car j’en avais marre des productions Françaises des films à la mord moi le noeud, ça s’est amélioré ?

Koin-Koin

Encore une fois, mon propos n’est pas de savoir qui est le plus fort entre Batman et Superman. J’insiste juste sur le fait que les chiffres Google Trends se basent sur des termes et donc qu’il faut prendre en compte ce fait afin de les pondérer correctement dans leur interprétation. Cependant, il ne faut pas confondre des chiffres Google Trend et ceux d’un google-fight. Ces derniers sont brutes alors que le premiers sont retraités afin d’être plus pertinents.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles