Si Disney+ poursuit sa stratégie actuelle, elle ne sera jamais en tête des plateformes de streaming, à cause notamment d'un contenu original plus faible que la concurrence. Mais peut-être que cela n'a jamais été son objectif et que la solution se contente parfaitement de sa position d'outsider. Quoi qu'il en soit, plutôt que de tenter de deviner la volonté de la firme aux grandes oreilles, analysons en profondeur son service de streaming.
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices2 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Full HD
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
- Les classiques Disney au même endroit
- Des séries exclusives Marvel, Pixar et Star Wars
- Un prix raisonnable (sauf en 4K)
- Manque de cohérence entre les univers
- Un calendrier de sorties aléatoire
- Des suppressions d'œuvres de manière inopinée
La stratégie de Disney+ de copier Netflix et son abonnement avec publicité est-elle la bonne ? Faute de chiffres pour le moment, il est encore trop tôt pour le dire. En attendant, malgré un taux de production assez faible par rapport à son principal concurrent, la plateforme peut compter sur quelques excellentes séries en ce début d'année (Extraordinary saison 2, X-Men 97 ou encore Shogun par exemple) pour retenir ses abonnés et en séduire d'autres. Il n'est également pas impossible qu'à l'arrivée de la prochaine saison de Doctor Who les nouveaux clients abondent. En attendant de voir d'ici à quelques mois si cela sera suffisant pour pouvoir dire que Disney+ se porte bien après une année 2023 en berne, faisons un tour complet du propriétaire : catalogue, tarifs, interface, on vous dit tout ! Et si vous vous demandez pourquoi son logo est passé du bleu au bleu-vert, c'est parce qu'outre-Atlantique Disney+ et Hulu ont officiellement fusionné : les œuvres de la seconde plateforme sont désormais intégrées dans la première. Chez nous malheureusement, seule la couleur a changé.
Depuis son lancement il y a quelques années, après l'arrivée de moult séries dans ses univers phares notamment, Disney+ reste prospère avec plus de 150 millions d'abonnés dans le monde. Aujourd'hui, malgré quelques heurts donc (dont le clair essoufflement de l'univers Marvel), il reste un challenger des mastodontes Netflix et Prime Video. Le service tient-il toujours la corde pour devenir le numéro un du streaming vidéo dans les années à venir ? On fait le point dans cet avis.
Interface et ergonomie : une porte d'accès vers les mondes merveilleux de Disney
Comme pour notre avis sur myCanal, nous utiliserons majoritairement la version Web pour évaluer l'interface de Disney+.
Une fois identifiant et mot de passe saisis sur le site Web, on retrouve de manière très classique la sélection des profils utilisateur.
Évidemment Disney a mis à profit ses personnages les plus célèbres pour illustrer le profil de chaque membre de la famille. Le choix est conséquent, tout le monde peut trouver son avatar dans la longue liste proposée par le service.
La première chose que l'on aperçoit en arrivant sur la page d'accueil est le carrousel qui donne accès aux dernières productions mises en ligne par Disney+, ou aux collections thématiques proposées selon la saison.
En dessous se trouvent les désormais six onglets qui sont autant de portes d'entrées vers les différents univers du studio Disney. Le premier, Disney évidemment, donne accès au contenu familial produit par le géant américain. À côté on retrouve dans l'ordre Pixar, Marvel, Star Wars, National Geographic et enfin Star, le petit dernier que l'on détaillera un peu plus tard dans une partie dédiée au contenu.
Disney est désormais un portfolio de marques connues de tous les publics dans le monde entier et Disney+ a souhaité proposer un écrin à ses franchises afin que le consommateur puisse accéder rapidement aux dernières aventures de ses héros préférés. Pas besoin de chercher des heures durant une série Marvel ou un film Star Wars, on sait rapidement où cliquer et où se rendre pour retrouver le titre que l'on souhaite visionner.
En dessous on retrouve les différentes sélections thématiques mais aussi les propositions basées sur l'historique de visionnage, comme tout bon service de streaming vidéo se doit de proposer. Ces différentes listes sont plutôt pertinentes, elle permettent notamment de mettre en lumière les derniers ajouts de la plateforme, ainsi que les titres back catalogue, des contenus plus anciens que le studio remet en ligne régulièrement. On regrettera, contrairement à la plupart des services concurrents, l'impossibilité de supprimer une œuvre de la section « Poursuivre la lecture ».
En haut de page, un menu propose, en plus d'un retour à l'accueil et d'un champ de recherche, un accès dédié aux films, aux séries et aux « Originals », soit les contenus produits exclusivement pour la plateforme Disney+. On retrouve également l'accès aux titres enregistrés via le bouton « Ma liste ».
La page d'un film ou d'une série se présente toujours de la même manière. Un énorme bouton « Lecture » vous permet de regarder votre contenu, un autre vous permet (pas systématiquement malheureusement…) de consulter la bande-annonce.
À droite, un bouton « + » vous permet d'ajouter ce contenu à votre liste de lecture. Jusqu'à septembre 2023, une dernière icône proposait également une lecture synchronisée entre amis avec la fonctionnalité Groupwatch, équivalent de Watch Party que propose Prime Video.
Au dessous de ces options, Disney+ propose les épisodes suivants, dans le cas où vous regardez une série, des suggestions de contenus susceptibles de vous intéresser, mais également, et c'est assez rare dans l'univers du streaming pour être souligné, des bonus. En règle générale on ne retrouve que des petites features promotionnelles assez inintéressantes mais des making-of complets, disponibles auparavant sur les éditions DVD et Blu-Ray des films, sont parfois à retrouver dans cette section. Il y a certes à boire et à manger mais on vous invite à y jeter un œil si vous êtes, comme nous, friands de documentaires portant sur la réalisation de vos films préférés.
L'interface de lecture, elle, fait dans le minimalisme. Seuls les boutons Lecture/Pause sont affichés à l'écran ainsi que deux autres boutons permettant de sauter ou de reculer de 10 secondes dans la lecture.
On retrouve également à droite deux autres boutons pour passer en plein écran et régler le volume et en haut un dernier contrôle permet d'accéder au choix des langues et des sous-titres. Simple et efficace.
Passons désormais aux options disponibles. Les paramètres de l'application ne permettent simplement que de régler la qualité vidéo, selon trois options « Auto », « Moyenne » et « Économie de données », en fonction de la bande passante disponible.
Le menu « Compte » permet quant à lui d'accéder aux détails de son abonnement, comme l'adresse mail utilisée, donnant aussi la possibilité de couper l'accès à l'ensemble des appareils enregistrés en cas de problème.
Les versions mobiles iOS et Android permettent également de télécharger les contenus présents sur la plateforme pour les regarder hors ligne. Le menu des paramètres sur ces moutures propose ainsi un réglage permettant de contrôler le poids des vidéos, en fonction de sa connexion (Wi-Fi ou cellulaire) et de l'espace disque restant sur son smartphone ou sa tablette.
Nous en arrivons à la gestion des différents profils. Disney+ étant une plateforme familiale, qui propose aussi du contenu plus adulte, le groupe a mis en place des garde-fous afin de préserver la sensibilité des plus petits.
Il est par exemple possible d'exiger le renseignement du mot de passe du compte à chaque création de profil. Aussi, le contrôle parental peut-être activé pour des profils spécifiques, ce qui aura pour effet d'empêcher l'apparition de l'onglet Star et de certains contenus sur la page d'accueil. Les profils adultes seront protégés par un code PIN, demandé à chaque connexion.
Catalogue : Disney, Fox, Hulu et les autres dans un joyeux mélange des genres
À la base, Disney+ ne devait proposer que le contenu produit directement par Mickey et ses équipes. Les choses étaient donc claires, et devaient s'organiser par univers, à l'instar des « lands » dans les parcs d'attraction du groupe.
La force de Disney+ réside d'ailleurs avant tout dans son impressionnant catalogue, dans lequel on retrouve avant tout les classiques d'animation du groupe. Il répondent tous présents, sans exception, accompagnés des suites sorties à l'époque en vidéo (et de qualité discutable, mais c'est un autre débat). Les films « live » comme Pirates des Caraïbes, ou les remakes avec acteurs de La Belle et la Bête ou Le livre de la jungle sont également disponibles.
10 octobre 2023 à 15h54
On retrouve en outre d'excellents documentaires sur les parcs Disney et leurs attractions et nous ne pouvons que vous conseiller Il était une fois les Imagineers, les visionnaires de Disney, une remarquable série documentaire en six épisodes sur la création des différentes destinations du groupe.
Les inconditionnels de Pixar seront également ravis de retrouver l'ensemble des longs-métrages du studio à la lampe, de Toy Story à Luca, ainsi que les irrésistibles courts-métrages réalisés depuis la naissance de l'entreprise dans les années 80.
Fans de super-héros, Marvel Studios est là pour vous apporter votre dose d'action avec la quasi-totalité des trois premières phases du Marvel Cinematic Universe. Seuls manquent à l'appel Iron Man premier du nom et L'incroyable Hulk, pour des questions de droits. Les films les plus récents arrivent également, mais avec du décalage à cause de la chronologie des médias.
Enfin vous pouvez embarquer vers une galaxie lointaine, très lointaine avec les neuf long-métrages de la saga Skywalker, les deux spin-off Rogue One et Solo : a Star Wars story, ainsi que les séries animées diffusées à la télévision dans les années 2000.
Disney+ propose également des contenus exclusifs, dans chacun de ces univers. On peut citer pêle-mêle The Mandalorian, la première série live tirée de l'univers Star Wars (depuis suivie par l'incroyable Andor et les médiocres Obi-Wan et Boba Fett), ou encore Wandavision, Loki, Falcon and The Winter Soldier, et d'autres séries intégrées au MCU souvent indispensables pour la bonne compréhension des enjeux déclinés dans les futurs films du studio. Du côté de Disney-Pixar, on retrouve Mulan (en live action), Raya : le dernier dragon ou encore Soul, qui ont été proposés aux abonnés directement sur la plateforme après que leurs sorties en salle ont été annulées pour cause de pandémie. Relevons également la présence du très solide Pixar Alerte Rouge.
National Geographic, enfin, regroupe les plus grands documentaires produits par le groupe médias pour le plaisir des petits et des grands.
Toute cette organisation était donc plutôt claire, jusqu'en février 2021. Disney+ a ensuite souhaité s'adresser à un public plus mature qui lui préférait les productions Netflix ou Prime Video et a ajouté un sixième univers : Star.
Ce dernier regroupe grosso modo les films et séries produits et distribués par l'ancienne 20th Century Fox, achetée à prix d'or il y a quelques années par Disney. Predator, Alien, Die Hard, mais aussi les X-Men ou encore La Planète des Singes, Titanic et Black Swan ont ainsi fait une entrée fracassante dans le catalogue de la plateforme.
Disney+ s'est également enrichi de nombreuses séries passées comme actuelles en provenances des studios Fox et du service américain Hulu comme Love, Victor, Y : le dernier homme, Futurama, American Horror Stories, mais aussi des séries françaises comme Léo Mattei, Clem ou encore le téléfilm consacré à l'affaire Jacqueline Sauvage. Des séries originales ou exclusives toujours plus nombreuses sont également regroupées au sein de Star, comme Extraordinary, How I Met Your Father, Bleach, The Bear ou Oussekine.
Le service a toutefois gagné en contenu ce qu'il a perdu en cohérence par rapport à ses débuts. Si la plupart des abonnés ne s'en émouvront pas plus que ça, les fans Disney (dont votre serviteur) peuvent se sentir décontenancés de voir sur une même page le xénomorphe d'Alien à côté de la Reine des Neiges, ou Mickey dos à dos avec les héros de la série Futurama.
N'aurait-il pas fallu que Star se retrouve dans une application dédiée ? On peut comprendre la décision de Disney de regrouper l'ensemble de son catalogue sous un même toit plutôt que de multiplier les produits, mais la marque, originellement apposée que sur des contenus familiaux, selon Walt Disney en personne, en prend sûrement un coup sur la carafe.
En ce moment sur Disney+
Après le carton The Bear, il semblerait que la nouvelle série à succès en provenance de FX disponible sur Disney+ s'appelle Shogun. Côté Marvel, les nostalgiques peuvent se jeter sur le réussi dessin animé X-Men 97. Même chose pour les amateurs de Star Wars et l'ultime saison de The Bad Batch. Enfin, en saison 2 Extraordinary reste un excellent divertissement qui se mange comme des bonbons.
Voici ce qui vous attend le mois prochain :
Accessibilité et fonctionnalités : la magie Disney sur tous vos appareils
Disney+ a été le fruit d'un long travail de préparation pour le groupe, qui a souhaité être présent sur le plus d'appareils possibles.
En plus du navigateur de votre PC, vous pouvez retrouver la plateforme sur iOS et Android, smartphones ou tablettes, mais également sur la tablette Fire TV d'Amazon ainsi que sur la plupart des box TV comme la Fire TV, l'Apple TV ou encore les modèles tournant sous Android TV. Les smart TV Samsung et LG possèdent aussi une version de l'application compatible.
Les consoles de jeux ne sont pas en reste avec des versions optimisées pour la PS4, la Xbox One, les Xbox Series X | S ainsi que la Playstation 5.
En ce qui concerne nos bonnes vieilles box opérateurs, il est possible d'accéder à Disney+ depuis la Livebox d'Orange ainsi que sur les Freebox mini 4K, Freebox Pop et Freebox Delta.
Disney+ propose par ailleurs une foire aux questions très complète et une assistance par chat ou par téléphone, disponible 7 jours sur 7, de 8 h à 2 h du matin. Le temps d'attente est, selon nos différents essais, plutôt très rapide avant de pouvoir discuter avec un conseiller.
Qualité vidéo : le meilleur rendu possible avec une excellente compression
Disney+ n'a pas l'intention de suivre Netflix, qui multiplie les formules d'abonnement avec une qualité vidéo plus ou moins bonne selon l'offre sélectionnée. Ici, un seul tarif est proposé pour accéder à la meilleure qualité disponible sur chaque contenu.
Les programmes les plus récents ou exclusifs sont lisibles en 4K Dolby Vision. Les productions plus anciennes, comme les dessins animés Disney, sont proposées généralement en 1080p avec le support du Dolby Vision malgré tout.
Pour l'audio, Disney+ propose de base un son stéréo sur l'ensemble de son catalogue mais une grande majorité de programmes sont disponibles en 5.1. Pour les films et séries les plus récents, une piste Dolby Atmos sera disponible afin de contenter les spectateurs les mieux équipés.
Même avec une compression qui limite le débit vidéo à un maximum d'environ 15 Mbit/s, difficile de faire la fine bouche devant la qualité proposée par Disney+. Les images sont plutôt nettes, avec un bruit numérique très peu présent la majeure partie du temps, et qui ne se verra très franchement que dans des scènes sombres ou avec d'importants jeux de lumière qui ont tendance à traduire la compression.
Qualité, contenu, prix : une offre jeune qui commence à grimper
Initialement lancé à 6,99 €, puis 8,99 €, et ce avec toutes ses fonctionnalités et sans publicité, Disney+ est aujourd'hui découpé selon trois forfaits :
- Standard avec publicité : 5,99 euros par mois, qualité vidéo Full HD avec son surround 5.1, présence de publicité, pas de téléchargement hors-ligne
- Standard : 8,99 euros par mois (89,90 par an), qualité vidéo Full HD avec son surround 5.1, pas de publicité, deux utilisateurs en simultané
- Premium : 11,99 euros par mois (119,90 par an), qualité vidéo 4K Ultra HD avec HDR et son Dolby Atmos, pas de publicité, quatre utilisateurs en simultané
Jusqu'à octobre 2023, 4K Ultra HD, HDR et Dolby Atmos étaient compris pour 8,99 euros par mois. Comme Netflix donc, Disney+ a décidé de réserver ses meilleures technologies à ceux qui en ont les moyens.
Le prix reste équivalent ou plus doux que celui pratiqué par la concurrence, mais la plateforme de Disney est aussi moins complète, ou en tout cas moins éclectique que sa concurrente directe ou que Prime Video.
On peut également signaler que Disney+ (en version Standard) est distribué en exclusivité par le groupe Canal+ et donc également disponible sur myCanal dans le pack Canal Cinema Séries, une offre globale qui regroupe également OCS, Apple TV+, Paramount+ et Netflix pour un prix de 38,99 €.
Les parents sont les premiers visés avec une offre pensée principalement pour leurs enfants. L'ajout des catalogues Marvel et Star Wars raviront les fans de ces sagas, mais les ajouts à ces univers sont souvent minces et très aléatoires.
Star pour sa part, qui au début n'offrait pas la même diversité ni la même fraicheur qu'un Netflix au top de sa forme, a su un peu muscler son jeu dernièrement. La majorité du catalogue est certes composée de programmes datant de plusieurs années, mais des nouveautés (originales ou exclusives) ont su étoffer la section au fil des mois.
Disney+ : l'avis de Clubic
Disney+ propose une interface à la fois simple et soignée, très réactive quel que soit l'appareil utilisé. Comme promis, les enfants et fans Disney peuvent retrouver tous les films et les programmes qui les ont fait rêver lorsqu'ils étaient petits, mais aussi la suite des aventures de leurs héros préférés dans des films et séries exclusifs à la plateforme.
Selon nous Disney+ reste malgré tout une bonne solution en complément d'une autre. Difficile pour nous de la recommander comme seul et unique service de streaming, et ce, malgré la présence de Star et de ses séries originales toujours plus présentes. Ce nouvel univers de la galaxie Disney+ est pour le moment trop pauvre en nouveautés pour justifier à lui seul les 8,99 € demandés en version Standard. Il faudra encore attendre plusieurs années pour que Disney+ arrive au niveau de production effréné de ses compétiteurs et justifie l'arrivée de la publicité et le fait que désormais 4K, HDR et Dolby Atmos soient réservés au forfait premium.
Il était très attendu et ne déçoit pas. Disney+ n'est pas un rival de Netflix, mais une offre complémentaire, tournée particulièrement vers les enfants (petits et grands) et plus largement vers la famille. L'univers Star, quant à lui, commence à porter ses fruits en proposant de plus en plus de séries originales ou exclusives. Dommage en revanche que le service ne cesse de perdre des fonctionnalités et de gagner des contraintes.
- Les classiques Disney au même endroit
- Des séries exclusives Marvel, Pixar et Star Wars
- Un prix raisonnable (sauf en 4K)
- Manque de cohérence entre les univers
- Un calendrier de sorties aléatoire
- Des suppressions d'œuvres de manière inopinée
Tous nos autres avis sur les services de streaming :
- Avis OCS : l'abonnement vaut-il le coup ? (prix, catalogue)
- Avis Paramount+ : l'abonnement vaut-il le coup ? (prix, catalogue)
- Avis Apple TV+ : l'abonnement vaut-il le coup ? (prix, catalogue)
- Avis Prime Video : l'abonnement vaut-il le coup ? (prix, catalogue)
- Avis myCanal : l'abonnement vaut-il le coup ? (prix, catalogue)
- Avis Netflix : l'abonnement vaut-il le coup ? (prix, catalogue)