© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

La célèbre chaîne YouTube Golden Moustache a retrouvé son nom, seulement quelques heures après l'avoir perdu.

Petit couac pour M6. Le groupe, propriétaire de la chaîne Golden Moustache, 3,46 millions d'abonnés au compteur, avait renommé cette dernière « M6 », lundi, pour un maximum de sobriété et, peut-être, d'efficacité. Sauf que les internautes n'ont franchement pas apprécié de voir disparaître le nom de cette chaîne de création, bien que celle-ci ne soit quasiment plus active ou presque. Il a donc fallu faire marche arrière.

Un changement éditorial très mal vécu par les afficionados de Golden Moustache

Mardi, en fin de journée, soit le lendemain du changement, M6 a annoncé son rétropédalage au travers d'un communiqué de presse publié sur les réseaux sociaux. « Vous avez montré un attachement exceptionnel à Golden Moustache que le groupe M6 est très fier d'accompagner depuis 2012 », a constaté la chaîne.

« Nous vous avons écoutés et allons remettre la page YouTube Golden Moustache telle qu'elle était », chose effectivement faite un peu plus tard dans la nuit. Il faut dire que les internautes ont été nombreux à faire part de leur colère après ce changement.

Pendant près de 10 ans (la dernière vidéo postée sur la chaîne, « Ça déménage – La décoration Épisode 5 », remonte au 4 octobre 2021), Golden Moustache a permis à M6 d'écrire sa plus belle page sur YouTube en matière de production et de création, avec des sketchs, parodies et courts-métrages souvent portés par de jeunes comédiens, parmi lesquels McFly & Carlito.

M6 a du mal avec YouTube

Le seul changement de nom a fait perdre près de 100 000 abonnés à la chaîne en quelques heures à peine. M6 voulait sans doute profiter de la notoriété de Golden Moustache pour s'offrir un coup de boost sur YouTube, où le groupe est littéralement éparpillé.

© Shutterstock
© Shutterstock

M6 Campus, M6 Video (SND), M6, M6 Info, M6 MediaBank, M6 Boutique, M6 Music et autres… Le groupe possède un nombre incalculable de chaînes sur la plateforme vidéo de Google, d'ailleurs inactives pour bon nombre d'entre elles depuis des mois, voire des années.

L'entreprise en a profité pour annoncer réfléchir à l'élaboration de nouveaux projets davantage dans l'ADN de la marque M6.

  • Grand catalogue de contenu vidéo
  • Chaînes sans limites sur les thématiques
  • Gratuit
7 / 10